ECTS
3 crédits
Composante
Sciences psychologiques, sciences de l'éducation
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement cinquième semestre
Description
Cet enseignement en informatique animé à distance est en lien avec les cours création de contenus numériques pour la formation, animer et réguler un groupe en présentiel, animer et réguler un groupe à distance. Il proposera des contenus et exercices permettant de réaliser un diaporama PowerPoint efficace, un document long universitaire sous Word, un tableau avec des filtres et tableaux croisés dynamiques sous Excel. Les étudiant.e.s devront également répondre à des situations problèmes en effectuant des recherches de tutoriels sur internet.
Les étudiant.e.s produiront un document PowerPoint, Word et Excel comme supports de formation dans le cadre d'une animation de groupe portant sur un des thèmes proposés en rapport avec l'environnement informatique et multimédia.
Objectifs
Cet enseignement professionnalisant vise à permettre aux étudiant.e.s de maîtriser les compétences informatiques indispensables dans le cadre des études supérieures et de faire évoluer ces compétences en fonction des évolutions technologiques dans le cadre de leur futur métier.
Seront ainsi abordés différents logiciels et thèmes liés à l'environnement informatique et numérique, parmi lesquels :
- Rechercher des informations fiables sur internet et les bases de données.
- Gérer et stocker des données.
- Communiquer en ligne et collaborer à distance.
- Protéger ses données personnelles et sa vie privée et sécuriser l'environnement numérique.
- Résoudre des problèmes techniques et construire un environnement numérique.
Évaluation
Modalités de contrôle : contrôle continu
Session 1 : En sous-groupe, sur un des thèmes au choix en lien avec l'environnement informatique :
- Création de supports de formation Powerpoint et Word respectant les exigences préalablement définies
- Animation en sous-groupe d'une courte session de formation à distance, lors d’une classe virtuelle
- Production d’un fichier Excel comportant listes de données, tableaux croisés dynamiques et formules, conformément aux consignes données.
La note finale tiendra compte de la qualité et de la pertinence du contenu, de la qualité de l'animation d'un point de vue pédagogique et de la qualité et du respect des exigences et des consignes. (100% de la note).
Session 2 : Travail individuel sous la forme d'un dossier, comprenant un document Word, un fichier Excel et un diaporama sonorisé, portant sur un thème en lien avec l’environnement informatique et numérique, différent du thème choisi lors de la session 1. (100% de la note)
Dérogatoire : Pas de dérogatoire
Pré-requis obligatoires
- Disposer d'un ordinateur équipé de la suite bureautique Microsoft Office.
- Disposer d'une connexion internet.
- Maîtriser les fonctionnalités de bases des logiciels Word, Excel, Powerpoint et des moteurs de recherches.
Compétences visées
Être capable de :
- Réaliser un diaporama dynamique et efficace en formation des adultes sous Powerpoint.
- Réaliser un document long sous Word pour la formation des adultes en utilisant les fonctionnalités de ce logiciel (Styles et titres, table des matières, figures et tableaux automatiques, références, insertion d'images et de tableaux, gestion des paragraphes, en-tête et pied-de-page, puces, SmartArt…)
- Créer une liste et utiliser le tri, les filtres, les tableaux croisés dynamiques ; créer des formules simples et complexes sous Excel.
- Effectuer une recherche de contenus sur internet et les bases de données documentaires afin de concevoir une animation de formation sur un des thèmes au choix en relation avec l'environnement informatique et numérique.
Bibliographie
Les ressources seront essentiellement recherchées par les étudiant.e.s
Ressources pédagogiques
Les ressources pédagogiques seront co-construites.