• ECTS

    4,5 crédits

  • Composante

    Sciences psychologiques, sciences de l'éducation

  • Volume horaire

    34h

  • Période de l'année

    Enseignement sixième semestre

Description

Ecrire un mémoire professionnel est une activité intégrative qui résulte de la fréquentation de deux lieux de formation : l’université et une organisation professionnelle.

Cette organisation professionnelle charge l’apprenant d’une mission qualifiante qui sert d’amorce au processus de formation et de professionnalisation.

Celle-ci donne lieu à un questionnement, c’est-à-dire un ensemble de questions structurées entre elles qui feront l’objet, au cours du processus, de réponses provisoires et évolutives.

Lire plus

Objectifs

Cet enseignement fournira aux étudiant.e.s une méthodologie pour présenter leur mémoire professionnel. Celui-ci sera le reflet du projet réalisé au sein de la structure de formation pour adultes et intègrera des éléments de chacun des enseignements suivis au cours de cette Licence Professionnelle.

Cet enseignement fournira également une méthodologie et préparera à la soutenance de mémoire.

Lire plus

Évaluation

Modalités de contrôle : contrôle continu

  • Session 1 : Réalisation individuelle d'un pré-mémoire
  • Session 2 : Réalisation individuelle d'un pré-mémoire

Dérogatoire : Pas de dérogatoire

Lire plus

Compétences visées

  • Formuler une problématique.
  • Justifier un projet et asseoir un argumentaire par des apports théoriques scientifiques.
  • Rendre compte d'un projet de stage selon les exigences de la communication écrite universitaire.
  • Utiliser différents formats d'expression (schémas, tableaux, diagrammes…).
  • Citer des sources bibliographiques selon les normes APA
  • Soutenir à l'oral un mémoire professionnel.
Lire plus

Bibliographie

Lire plus

Ressources pédagogiques

Normes APA

Lire plus