ECTS
1,5 crédits
Composante
IUT de Ville d'Avray
Volume horaire
15h
Période de l'année
Enseignement cinquième semestre
Description
Le développement des nouvelles technologies est une préoccupation constante des libraires depuis vingt-cinq ans. Elles ont d’abord été une source d’informations indispensables, une interface avec les partenaires commerciaux de la librairie. Depuis quelques années, elles s’imposent dans les relations avec les clients sous plusieurs aspects.
Tout d’abord les textes numériques et leur vente qui sont aujourd’hui relativement simples à réaliser même si elles ne représentent pas vraiment un marché. Sans doute de manière beaucoup plus significative les ventes en ligne de livres papiers se développent auprès des clients des librairies physiques.
Mais le développement le plus important de la période récente concerne probablement tout ce qui se développe autour des réseaux sociaux. La personnalisation des conseils, la permanence de l’échange avec le cœur de la clientèle imposent aujourd’hui d’investir, avec des contenus de conseil ou des invitations à des événements multiples en librairie, les réseaux sociaux et les outils existant.
À l’aide d’exemples le cours explorera les pratiques et l’évolution en cours dans la profession.
Contrôle des connaissances
Un devoir sur table d’1 heure portant sur des questions de cours.