ECTS
3 crédits
Composante
Sciences sociales et administration
Volume horaire
18h
Période de l'année
Enseignement cinquième semestre
Description
L’objectif de l’intervention est que les étudiants prennent conscience des particularités de l’approche managériale adaptée à l’hôtellerie de luxe, en maîtrisent les bases, et participent à des travaux dirigés.
Évaluation
Ce cours est évalué via un devoir à faire à la maison et à rendre pour une date précise
Compétences visées
Prendre en considération que:
- l’Hôtellerie de luxe nécessite une attention de tous les jours,
- que sa présentation, son élocution, sa présence, contribuent à enrichir son positionnement de manager,
- que l’attention du travail au quotidien, des expériences professionnelles variées, être positif, mettre en place des techniques qui procurent satisfaction contribuent à enrichir son expérience professionnelle.
Bibliographie
MANAGEMENT de Thierry Burger-Helmchen, Caroline Hussler, Paul Muller
Ressources pédagogiques
Plan du cours:
- Historique du management et son évolution au travers des années
- La planification (Les compétences managériales, management par objectifs)
- L’organisation (l’étendue du management, l’organisation formelle et informelle, styles de management, délégation n’excluant pas le contrôle)
- Le leadership (traits de la personnalité, autorité droit autorité de fait)
- Le contrôle (raison d’être du contrôle, résistances au contrôle, contrôle financier)
- La prise de décision (rationnelle, administrative, intuitive, politique)