• ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Sciences sociales et administration

  • Volume horaire

    18h

  • Période de l'année

    Enseignement cinquième semestre

Description

L’objectif de l’intervention est que les étudiants prennent conscience des particularités de l’approche managériale adaptée à l’hôtellerie de luxe, en maîtrisent les bases, et participent à des travaux dirigés.

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Évaluation

Ce cours est évalué via un devoir à faire à la maison et à rendre pour une date précise

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Compétences visées

Prendre en considération que:

  • l’Hôtellerie de luxe nécessite une attention de tous les jours,
  • que sa présentation, son élocution, sa présence, contribuent à enrichir son positionnement de manager,
  • que l’attention du travail au quotidien, des expériences professionnelles variées, être positif, mettre en place des techniques qui procurent satisfaction contribuent à enrichir son expérience professionnelle.
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Bibliographie

MANAGEMENT de Thierry Burger-Helmchen, Caroline Hussler, Paul Muller

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Ressources pédagogiques

Plan du cours:

  • Historique du management et son évolution au travers des années
  • La planification (Les compétences managériales, management par objectifs)
  • L’organisation (l’étendue du management, l’organisation formelle et informelle, styles de management, délégation n’excluant pas le contrôle)
  • Le leadership (traits de la personnalité, autorité droit autorité de fait)
  • Le contrôle (raison d’être du contrôle, résistances au contrôle, contrôle financier)
  • La prise de décision (rationnelle, administrative, intuitive, politique)
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