Niveau d'étude
BAC +3
ECTS
3 crédits
Composante
Sciences sociales et administration
Volume horaire
18h
Période de l'année
Enseignement sixième semestre
Description
Les softs skills, c’est-à-dire les compétences relationnelles, sociales ou comportementales, sont les compétences de demain. Parmi elles, on parle beaucoup de l’aisance relationnelle dont la maîtrise s’acquiert avec la pratique.
Ce module sur la prise de parole et la communication interpersonnelle a pour objectif de :
- Favoriser la participation orale de tous
- Renforcer la cohésion de groupe
- Faire échanger les étudiants de manière informelle
D’un point de vue pédagogique, à l’issue de ce module l’étudiant sera capable de :
- Développer son sens de l’écoute, son sens de l’observation et son sens de la conviction.
- Tirer les enseignements en termes de posture/gestuel/compétences pour ses communications futures
La prise de parole est un sujet délicat de tous qui développe l’empathie, la bienveillance, aussi le non jugement, l'équité, en groupe, en binôme ou face à un public.
Grâce à 70% de mises en situation, jeux de rôles et exercices d’improvisation, chacun prendra la parole en Français et en Anglais, de manière tantôt ludique et tantôt professionnelle.
Évaluation
Une épreuve écrite TBD
Une épreuve orale
Compétences visées
Communication orale
Ecoute active
Confiance en soi
Empathie
Adaptabilité
Gestion du stress
Sens de la conviction
Bibliographie
L’art du Pitch - Oren Klaff
Parler en public - Dale Carnegie
Ressources pédagogiques
Plan du cours
- Les clés de la communication orale
- Les divers contextes dans lesquelles on est amené à prendre la parole
- Les fondamentaux de la prise de parole en public
- La pratique feedback
- La pratique des briefings d’équipe en contexte professionnelle