• Niveau d'étude

    BAC +3

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Sciences sociales et administration

  • Volume horaire

    18h

  • Période de l'année

    Enseignement sixième semestre

Description

Les softs skills, c’est-à-dire les compétences relationnelles, sociales ou comportementales, sont les compétences de demain. Parmi elles, on parle beaucoup de l’aisance relationnelle dont la maîtrise s’acquiert avec la pratique.

Ce module sur la prise de parole et la communication interpersonnelle a pour objectif de :

  • Favoriser la participation orale de tous
  • Renforcer la cohésion de groupe
  • Faire échanger les étudiants de manière informelle

D’un point de vue pédagogique, à l’issue de ce module l’étudiant sera capable de :

  • Développer son sens de l’écoute, son sens de l’observation et son sens de la conviction.
  • Tirer les enseignements en termes de posture/gestuel/compétences pour ses communications futures

La prise de parole est un sujet délicat de tous qui développe l’empathie, la bienveillance, aussi le non jugement, l'équité, en groupe, en binôme ou face à un public.

Grâce à 70% de mises en situation, jeux de rôles et exercices d’improvisation, chacun prendra la parole en Français et en Anglais, de manière tantôt ludique et tantôt professionnelle.

Lire plus

Évaluation

Une épreuve écrite TBD

Une épreuve orale

Lire plus

Compétences visées

Communication orale

Ecoute active

Confiance en soi

Empathie

Adaptabilité

Gestion du stress

Sens de la conviction

Lire plus

Bibliographie

L’art du Pitch - Oren Klaff

Parler en public - Dale Carnegie

Lire plus

Ressources pédagogiques

Plan du cours

  • Les clés de la communication orale
  • Les divers contextes dans lesquelles on est amené à prendre la parole
  • Les fondamentaux de la prise de parole en public
  • La pratique feedback
  • La pratique des briefings d’équipe en contexte professionnelle
Lire plus