• Niveau d'étude

    BAC +3

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Sciences sociales et administration

  • Volume horaire

    18h

  • Période de l'année

    Enseignement cinquième semestre

Description

L’objectif principal de cet enseignement est de sensibiliser les étudiants à la perspective psychosociale sur le luxe et aux processus psychosociaux qui sous-tendent les interactions dans le contexte professionnel de l’hôtellerie et de la restauration de luxe. Il s’agit de permettre aux étudiants d’acquérir des connaissances et des outils permettant de mieux cerner le fonctionnement des petits groupes (équipes de travail, place de la personne dans le groupe, etc.). Le second objectif est de mettre en évidence, dans une approche psychosociale, les spécificités d’expression de la pensée sociale pouvant être mobilisée par la clientèle du luxe ou dans les situations d’interaction avec elle, pour mieux comprendre les attentes et préoccupations de celle-ci.

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Évaluation

Examen terminal – Epreuve écrite (2h)

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Compétences visées

Sensibilisation à la perspective psychosociale sur le luxe et aux théories du leadership, de l’identité sociale, l’influence sociale, et représentations sociales.

Ecoute active, analyse psychosociale des situations d’interaction, animation des équipes et gestion des conflits, travail en groupe

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Bibliographie

Abric, J.-C. (2008). Psychologie de la communication. Paris, Armand Colin.

Moscovici, S., & Doise, W. (2010). Dissensions et consensus. Une théorie générale des décisions collectives. Paris, Presses Universitaires de France

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Ressources pédagogiques

Plan du cours

Définition et origine de la psychologie sociale

Perspectives

  • Le regard psychosocial
  • Les niveaux d’analyse en psychologie sociale

Interactions

  • Affiliation et identité sociale dans les établissements de luxe
  • Leadership
  • Influence sociale

Représentations sociales et luxe

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