Niveau d'étude
BAC +3
ECTS
3 crédits
Composante
Sciences sociales et administration
Volume horaire
18h
Période de l'année
Enseignement cinquième semestre
Description
L’objectif de ce cours est d’approfondir et de consolider les connaissances des étudiants sur le luxe en général et l’hôtellerie et la restauration de luxe plus spécifiquement, en adoptant une approche marketing dédiée aux services. Il s’agit également de mettre en avant les spécificités de la mise en ouvre du marketing dans un tel secteur. La question des paradoxes de la gestion des marques de luxe est ainsi étudiée. Le cours est en anglais afin que les étudiants puissent appréhender l’ensemble du vocabulaire utilisé dans les départements marketing des entreprises ayant une portée internationale.
Évaluation
Examen écrit (2h)
Compétences visées
A l’issue de ce cours, les étudiants doivent être capables de mieux appréhender les stratégies des marques de luxe, en tenant compte de leurs spécificités. Ils auront également approfondi leurs connaissances sur le marketing des services et la qualité de service.
Bibliographie
Allérès, Danielle (2003), Luxe… Stratégies marketing, Edition Gallimard.
Bastien, Vincent et Jean-Noël Kapferer (2008), Luxe oblige, Editions d’organisation (Eyrolles).
Castarède, Jean (2004), Le luxe, Presse Universitaire de France.
Michel Chevalier, Gérald Mazzalovo (2011) Management et marketing du luxe, Dunod
Ressources pédagogiques
Plan du cours
- Qu’est-ce que le luxe ?
- Le marketing des services (hôtellerie & restauration)
- Les marques de luxe et le secteur de l’hôtellerie et de la restauration
- Le marketing opérationnel dans le secteur du luxe
- La qualité de service et le luxe