• Niveau d'étude

    BAC +3

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Sciences sociales et administration

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement sixième semestre

Description

Le contrôle de gestion ne se limite pas à un processus de contrôle à posteriori. Ce cours présente le contrôle de gestion comme un moyen de maîtriser une organisation dans le domaine de l’hôtellerie et restauration de luxe, de développer des actions correctrices en liaison avec une stratégie, d’adapter plutôt que d’optimiser.

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Objectifs

Il s’agit de familiariser les étudiants avec les principales composantes du contrôle de gestion et avec les techniques d’analyse les plus courantes (compréhension du contrôle interne, anticipation des produits et des charges, élaboration des budgets, post-évaluation, analyse des écarts), qui font l’objet d’applications. Des supports documentaires sont présents à chaque étape. Les apports théoriques et méthodologiques sont illustrés, pour chaque ensemble de notions, par un cas pratique (travail individuel et travail de groupe).

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Évaluation

Plusieurs épreuves écrites pendant les séances.

Prise en compte de la participation.

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Pré-requis obligatoires

Disposer de capacités de travail et de réflexion, collectives et en autonomie.

Maîtriser la prise de notes en séance

Présenter un intérêt pour le monde de l’entreprise et les domaines socio-économiques et managériaux

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Compétences visées

Mobiliser des compétences d’expression écrite et orale en français afin de pouvoir argumenter un raisonnement en contrôle de gestion.

Construire, lire et analyser les documents retraçant le contrôle de gestion d’un établissement d’hôtellerie – restauration

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Bibliographie

BERLAND N. et DE RONGE Y. [2019], Contrôle de gestion, perspectives stratégiques et managériales, éd. Pearson, Paris

HORNGREN C. [2009], Contrôle de gestion et gestion budgétaire, éd. Pearson Education, Paris.

BURLAUD D. (s.l.d.) [2019], DCG11 Contrôle de gestion, coll. Expertise Comptable, éd. Foucher, Paris

Étude annuelle sur l’Industrie Hôtelière Française, KPMG

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