Niveau d'étude
BAC +3
ECTS
3 crédits
Composante
Sciences psychologiques, sciences de l'éducation
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement cinquième semestre
Description
Ce CM a pour objectif de définir et préciser les multiples aspects de ce qu’est la vulnérabilité et de préciser les problématiques de vie des personnes fragilisées.
Nous aborderons les problématiques de vulnérabilité en lien avec le handicap, les âges de la vie (vieillissement et involutions) ainsi que la maladie grave.
Objectifs
Acquérir des repères théoriques, cliniques et pratiques afin d’identifier les variabilités des populations vulnérables et leurs besoins spécifiques.
Évaluation
Epreuve écrite sur table (2 heures) en sessions 1 et 2, sur question de cours
Pré-requis obligatoires
Pas de pré requis particulier
Compétences visées
Mieux comprendre les notions de vulnérabilités et identifier les personnes vulnérables et leurs besoins spécifiques
Bibliographie
Charrier, F., Goupil, D., Geoffroy, J.-J., (2012) Les personnes vulnérables, protection et accompagnement des majeurs en difficulté. ERES, Toulouse
Ressources pédagogiques
Bibliographies données durant les enseignements