• Niveau d'étude

    BAC +5

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Sciences économiques, gestion, mathématiques et informatique

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement dixième semestre

Description

Ce cours vise à donner aux étudiants les outils leur permettant de traiter une question de recherche via une enquête par questionnaire qu’ils auront conçue. Dans un premier temps, nous discuterons des étapes nécessaires à la préparation d’une recherche faisant appel à un questionnaire. Nous passerons ensuite à la pratique : les étudiants seront chargés de formuler une question de recherche et de concevoir un questionnaire permettant de répondre à cette question. Ils devront réfléchir aux types de questions à poser, à l’échantillon nécessaire, à la technique d’échantillonnage appropriée, à la présentation et à l’ordre des questions, à la modélisation envisagée et aux biais économétriques et statistiques possibles.

Ce cours vise également à préparer les étudiants à travailler sur un projet en groupe. Des points d’étape, pendant lesquels chaque groupe présentera l’avancement de son projet et les difficultés rencontrées, se feront lors des séances de cours. Les séances seront donc interactives : les étudiants devront non seulement présenter leur travail, mais aussi proposer des solutions aux
problèmes des autres groupes.

Lire plus

Objectifs

  • Piloter une étude quantitative de la conception à la rédaction d’un protocole d’enquête ;
  • Maitriser l’élaboration du questionnaire : étapes, structure, rédaction, codage des questions, pilotage ;
  • Apprendre à partager son travail et à présenter ses résultats.
Lire plus

Évaluation

  • Session 1

Formule standard :
Type : Dossier
Durée : --
Contenu : Projet de recherche (rédaction d’un rapport en groupe).

Formule dérogatoire :
Type : Dossier
Durée : --
Contenu : Projet de recherche (rédaction d’un rapport en groupe).

  • Session 2 :

Type : --
Durée : --
Contenu : --

Lire plus

Pré-requis obligatoires

  • Microéconométrie.
  • Analyse de données et autonomie sous un logiciel d’analyse statistique.
Lire plus

Compétences visées

  • Piloter une étude quantitative de la conception à l’analyse et à la rédaction d’un rapport
  • Maitriser l’élaboration du questionnaire : étapes, structure, rédaction, codages des questions, pilotage
  • Apprendre à partager son travail et à présenter ses résultats (rédaction du code d’analyse de données, rédaction d’un rapport)
Lire plus

Bibliographie

  • Gideon L. “Handbook of Survey Methodology for the social Sciences”, Springer, 2019.
Lire plus