Niveau d'étude
BAC +5
ECTS
4,5 crédits
Composante
Sciences sociales et administration
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement dixième semestre
Description
Histoire et archéologie des techniques du monde grec
Le séminaire est consacré à l’histoire et à l’archéologie des techniques du monde grec (toutes périodes) dans une perspective interdisciplinaire. Il est partagé entre trois intervenants, au titre de leurs spécialités.
- Philippe Jockey : après avoir débattu de la place des savoir-faire (τέχναι) et des artisans dans la définition et le fonctionnement de la cité grecque depuis l’origine, on retrace ensuite l’histoire de l’intérêt des archéologues pour l’étude de l’artisanat et des techniques du monde grec depuis le XIXe s. avant de présenter quelques exemples concrets de ces savoir-faire antiques renouvelés aujourd’hui par les toutes dernières approches interdisciplinaires.
- Katerina Chryssanthaki : à travers une présentation et une approche critique de la documentation et la bibliographie actuelles sur l’activité artisanale dans le monde grec notre objectif est de faire le point sur l’état de nos connaissances sur les ateliers de céramique et de métallurgie (espaces de travail, installations, outils, techniques, déchets, production finie, ratés) et leur chaîne opératoire.
- Stéphanie Haxhi-Huysecom : Les interventions sur la coroplathie (discipline qui étude les terres cuites figurées) s’articuleront autour de 4 thématiques qui seront abordées à travers l’analyse d’exemples de toutes époques (depuis le néolithique jusqu’à l’époque romaine) et issus de différents sites archéologiques du monde grec antique ou différentes collections muséographiques internationales :
- 1 : les techniques de fabrication depuis la mise en forme d’une masse argileuse jusqu’à la cuisson des objets, en passant par leur décoration. On présentera les différents procédés techniques (modelage, tournage, moulage, techniques hybrides), en mettant en évidence les particularités régionales ;
- 2 : la chaîne opératoire du moulage et les modalités de diffusion des objets avec les conséquences que ces dernières ont eu sur le développement des productions locales ;
- 3 : les artisans. Quelles sont les catégories d’artisans qui interviennent dans la chaîne de production des terres cuites ? Quels sont les gestes techniques et les habitudes de travail que met en évidence l’observation des traces visibles sur les objets ?
- 4 : les ateliers. Il s’agira essentiellement de faire le point sur nos connaissances concernant les lieux de l’activité coroplathique (faciès des ateliers, structures et outils conservés) et leur fonctionnement (organisation des tâches, fractionnement de la production).
Objectifs
- Découverte et approfondissement de l’histoire de l’artisanat et des techniques antiques ;
- Connaissance des commanditaires et des contextes de production et de réception ;
- Connaissance des outils, des gestes associés à différents types de productions ;
- Compréhension des enjeux et des méthodes de l’interdisciplinarité appliquée à l’antiquité grecque et antique en général.
Évaluation
Session 1 :
Synthèse d’articles en langues française et étrangères en relation avec les thèmes abordés au cours du séminaire.
Session 2 et CT :
Épreuve sur table de 3H portant sur une question générale d’archéologie des techniques à partir des thèmes abordés par les trois intervenants.
Pré-requis obligatoires
Master 1 d’Histoire de l’art et archéologie ; Master 1 d’histoire grecque / ancienne, Master 1 d’anthropologie. Pour les étudiants venant d’autres formations, le dossier sera examiné et validé par la Commission pédagogique du Master Histoire de l’art et d’archéologie.
Contrôle des connaissances
Session 1 :
Synthèse d’articles en langues française et étrangères en relation avec les thèmes abordés au cours du séminaire.
Session 2 et CT :
Épreuve sur table de 3H portant sur une question générale d’archéologie des techniques à partir des thèmes abordés par les trois intervenants.
Compétences visées
- Identification, collecte et analyse des sources nécessaires au traitement d’un sujet d’archéologie de techniques ;
- Maîtrise des concepts et des outils de l’enquête ethnographique appliquée à l’archéologie des techniques ;
Maîtrise de la bibliographie et des modalités d’application des outils de l’interdisciplinarité.
Bibliographie
Une bibliographie et une sitographie spécifiques à chacun des champs de recherche présentés seront fournies lors du cours.
Ressources pédagogiques
Documents interactifs sur Cours en ligne