Histoire des formes visuelles et sonores 1: "Hypothèse des formes fossiles (au cinéma)"

  • ECTS

    4,5 crédits

  • Composante

    Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement neuvième semestre

Description

Peut-on imaginer que le fossile constitue le modèle (accidentel et naturel) d’élaborations formelles singulièrement en œuvre au cinéma ? Dans le cadre de ce séminaire, poser l'hypothèse des « formes fossiles » impliquera deux choses. D’une part, il s’agira de formuler une définition théorique » : on verra alors comment la « forme fossile » élaborée dans le champs du cinéma soulève, en particulier, le problème du référent et les modalités de sa ruine. D'autre part, le séminaire invitera à déployer et à explorer les différents aspects de ces formes singulières, par le moyen de l’analyse de films soigneusement choisis. À titre d’exemple, Shining (Stanley Kubrick, 1980) permettra de considérer la double temporalité inhérente à toute forme fossile (bloc de passé déplacé dans le présent). Quand les deux Psycho (Alfred Hitchcock, 1960 et Gus van Sant, 1998) permettront de méditer le caractère « cannibale » des formes fossiles, ainsi que leur dimension « muséale ». C’est ainsi, au fil de l’analyse d’objets filmiques diversifiés et renouvelés, que notre hypothèse prendra progressivement forme et sens.

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Objectifs

Le séminaire a pour objectif de contribuer à la formation des étudiants à la recherche en études cinématographique et audiovisuelles, à partir du travail conduit par l’enseignant-chercheur. Plus spécifiquement, il s’agit ici de développer : les capacités de conceptualisation (création et usage des concepts), les capacités d’analyse d’objets visuels, les capacités à croiser et mettre en œuvre des savoirs attachés à des domaines scientifiques distincts (pour l’essentiel, la paléontologie et les études filmiques).

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Évaluation

M3C en 2 sessions

  • Régime standard session 1 – avec évaluation terminale (1 seule note 100%) : oui = écrit de 3h ou exposé (au choix)

 

  • Régime dérogatoire session 1 (1 seule note 100%)  : oui = écrit de 3h

 

  • Session 2 dite de rattrapage (1 seule note 100%)  : oui = écrit de 3h
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Pré-requis obligatoires

- Connaissances approfondies en études cinématographiques : maîtrise de l’histoire, des théories, et de l’esthétique du cinéma sous ses différentes formes (fiction, documentaire, expérimental, cinéma anthropologique, film d’animation), depuis le pré-cinéma jusqu’aux formes contemporaines des réalisations en numérique.

- Solide culture générale dans les domaines de l’histoire et des théories de l’art, de la mise en scène, des études visuelles et intermédiales, de la mise en valeur des patrimoines de l’image et du son (cinéma et télévision), des créations contemporaines dans lesquelles les images en mouvement (vidéo, cinéma) tiennent une place majeure.

- Capacité à formuler une problématique originale, à identifier et sélectionner des sources pour documenter un sujet, à développer une argumentation avec un esprit critique, à rédiger un mémoire combinant analyses d’images et éléments de théorisation.

- Maîtrise de l’expression écrite et orale en langue française.

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Compétences visées

Capacités de problématisation et d’élaboration théorique ; capacité à analyser des objets filmiques et vidéographiques ; capacité à mobiliser puis à articuler des savoirs issus des domaines de la paléontologie et des études cinématographiques ;  capacité à réfléchir de manière pluridisciplinaire.

Plus généralement, connaissances dans le domaine du cinéma contemporain, ainsi qu’en matière d’histoire, d’esthétique et de théorie du cinéma.

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Bibliographie

LE MAÎTRE Barbara « Economies du référent 1 : forme fossile (sur Algonquin Park, Early March, Mark Lewis, 2002) in Cinema & Cie. International Film Studies Journal, n°10 : Cinema and Contemporary Visual Art 2, Spring 2008.

 

Des indications bibliographiques spécifiques (relatives aux films et aux problèmes abordés lors de chaque séance) seront communiquées au début du semestre.

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