Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
5 crédits
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement septième semestre
Description
Ce séminaire propose d’étudier l’articulation du cinéma, et plus largement des images photographiques ou filmiques, avec un imaginaire politique – celui du complot –, en faisant l’hypothèse de leur affinité particulière. En partant de l’assassinat du président Kennedy et du film d’Abraham Zapruder, il s’agira d’analyser la manière dont cet imaginaire continue de s’exprimer à travers le cinéma et les séries TV, non pas simplement parce qu’il travaille les représentations contemporaines et innerve la culture populaire, mais parce qu’il entretient également un lien particulier avec les notions de visible et d’invisible, de trace et d’indice, qui mettent en jeu la nature même de l’image photo-filmique. Se pose ainsi plus largement la question du rôle de l’image dans la construction des événements, et de la valeur de ses usages indiciaires dans un contexte médiatique contemporain, marqué par de nouvelles modalités de fabrication, de circulation et de réception des images via le numérique et les nouvelles technologies.
Contact :
Larcher Jonathan
larcher.j@parisnanterre.fr
Objectifs
Ce séminaire a pour objectif de former les étudiants à la recherche universitaire en approfondissant l'étude d'un corpus audiovisuel et l'analyse de textes théoriques pour élaborer un questionnement problématisé autour de l'imaginaire complotiste. Il vise ainsi à analyser la manière dont le motif du complot vient soulever des enjeux esthétiques et théoriques dans le champ des études cinématographiques tout en permettant réciproquement d'interroger et déconstruire un imaginaire politique.
Évaluation
M3C en 2 sessions
Régime standard session 1 - avec évaluation terminale (1 seule note 100%) : examen écrit sur table de 3h (au choix)
Régime dérogatoire session 1 (1 seule note 100%) : dossier à rendre
Session 2 dite de rattrapage (1 seule note 100%) : dossier à rendre
Pré-requis obligatoires
Connaissances en études cinématographiques (histoire et théorie du cinéma)
Maîtrise des outils de l’analyse filmique (méthode, vocabulaire, repères historiques…)
Capacité à conceptualiser et problématiser
Maîtrise de l’expression écrite et orale en langue française
Compétences visées
Avoir une compréhension des enjeux esthétiques et théoriques posés par l'imaginaire du complot au cinéma ;
Acquérir une connaissance précise du corpus filmique étudié ;
Connaître les repères historiques et les références théoriques essentielles à la compréhension du phénomène conspirationniste contemporain ;
Bibliographie
JAMESON, Fredric, La Totalité comme complot : conspiration et paranoïa dans l’imaginaire contemporain, Paris, Les Prairies ordinaires, 2007 [1992].
KNIGHT, Peter, Conspiracy Culture : from Kennedy to the X-Files, New York, Routledge, 2000.
TAÏEB, Emmanuel, « Logiques politiques du conspirationnisme », in Sociologie et sociétés, Vol. 42, n° 2, automne 2010, p. 265–289, https://doi.org/10.7202/045364ar (consulté le 18/05/2024)
THORET, Jean-Baptiste, 26 secondes : l’Amérique éclaboussée. L’assassinat de JFK et le cinéma américain, Pertuis, Rouge Profond, 2003.
TOPLIN, Robert Brent, « JFK. “Fact, Fiction, and Supposition” », in History by Hollywood. The Use and the Abuse of the American Past, Urbana, University of Illinois Press, 1996, p. 45-78
Ressources pédagogiques
Voir l'espace dédié sur la plateforme "Cours en ligne"