Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
5 crédits
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement huitième semestre
Description
Quand et où commence l’histoire du cinéma pour les peuples autochtones ? Avec le premier film réalisé par un.e autochtone ? Ou bien dans l’obscurité des premières projections devant un public autochtone ? Adoptant une approche issue de l’anthropologie des médias, ce cours entend explorer les différents rapports entre autochtones et cinéma, y compris le spectacle cinématographique, selon une approche globale qui comprend les films et leurs représentations (en s’attachant plus particulièrement à la fiction), mais également les questions de la production, de la diffusion, de la consommation des films et des dispositifs cinématographiques. Il s’articulera autour du concept de « quatrième cinéma », c’est-à-dire des cinématographies autochtones, et des enjeux qu’il soulève, notamment autour du concept central de « souveraineté visuelle », mais aussi autour de questions tout aussi importantes comme celles des publics autochtones, des dispositifs de diffusion (dans les espaces coloniaux, mais pas uniquement) et de réception dans une perspective historique comme contemporaine. Il s’agira de s’interroger sur la possibilité d’une histoire autochtone du cinéma.
Objectifs
Le séminaire a pour objectif de contribuer à l’initiation à la recherche dans les disciplines que sont l’histoire et l’anthropologie des médias. Il s’agira aussi de développer les compétences méthodologiques et historiographiques des étudiants par la pratique de la lecture critique d’articles de recherche en histoire et en anthropologie du cinéma et des médias.
Évaluation
M3C en 2 sessions
Régime standard session 1 - avec évaluation terminale (1 seule note 100%) : dossier à rendre
Régime dérogatoire session 1 (1 seule note 100%) : dossier à rendre
Session 2 dite de rattrapage (1 seule note 100%) : dossier à rendre
Pré-requis obligatoires
- Connaissances approfondies en études cinématographiques : maîtrise de l’histoire, des théories, et de l’esthétique du cinéma sous ses différentes formes, depuis le pré-cinéma jusqu’aux formes contemporaines des réalisations en numérique.
- Bonne culture générale dans les domaines plus larges de l’histoire et de l’anthropologie.
- Capacité à formuler une problématique originale, à identifier et sélectionner des sources pour documenter un sujet, à développer une argumentation avec un esprit critique, à rédiger un mémoire.
- Maîtrise de l’expression écrite et orale en langue française.
Compétences visées
Capacités de problématisation et d'élaboration théorique ; capacité à analyser des objets filmiques et vidéographiques ; capacité à mobiliser puis à articuler des savoirs issus des domaines des études cinématographiques ; Capacité à réfléchir de manière pluridisciplinaire ; capacité à identifier des sources et à construire des objets historiques.Plus généralement, connaissances dans le domaine du cinéma ainsi qu'en matière d'histoire, d'anthropologie et de théorie du cinéma.
Bibliographie
Morgan Corriou (dir.), Publics et spectacle cinématographiques en situation coloniale, hors série n° 5, Cahiers du CERES, 2012
Caroline Damiens, « La vie sociale de la séance : matérialité du cinéma pour les “indigènes” en Sibérie soviétique », in Frédéric Keck (dir.), Valeurs et matérialité. Approches anthropologiques, Paris, Presses de l’ENS/musée du quai Branly, 2019, pp. 149-166
Sophie Gergaud, Thora Herrmann (dir.), Cinémas autochtones: des représentations en mouvement, Paris, GITPA/L’Harmattan, 2019
Joanna Hearne, Native Recognition. Indigenous Cinema and the Western, Albany, State University of New York Press, 2012
Brian Larkin, Signal and Noise. Media, Infrastructure, and Urban Culture in Nigeria, Durham, Duke University Press, 2008
Michelle H. Raheja. Reservation Reelism. Redfacing, Visual Sovereignty, and Representations of Native Americans in Film, Lincoln, University of Nebraska Press, 2010
+ compléments bibliographiques donnés au fil des séances