Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
5 crédits
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement huitième semestre
Description
Using a corpus of 7 westerns, we’ll explore the ways in which « American » first meant « white » as opposed to the Others, the Blacks, the Chinese and above all, the « savages », the Indians who originally inhabited the land. How did John Ford, Henry King, William Wellman, Delmer Daves, George Stevens and Arthur Penn capture the quintessential conflict between « civilization » and « savagery » on screen ? What kind of evolution in the representational strategies can we find in between 1924 and 1970 ? How did the Civil Rights Movement impact the treatment of the notion of « race » in Penn’s 1970 movie like Little Big Man for instance ? Focusing on a specific filmic lexicon, generic categories, the western’s history and main visual and formal motifs among others, we’ll analyze the representations of the concept of progress, race relations and the ever-changing conception and inscription of « Indians » in the following films: The Iron Horse (Le Cheval de fer, J. Ford, 1924), Jesse James (Le Brigand bien-aimé, H. King, 1939), The Ox-Bow Incident (L’Etrange incident, W. Wellman, 1943), Broken Arrow (D. Daves, 1950), Shane (G. Stevens, 1953), Cheyenne Autumn (J. Ford, 1964) & Little Big Man (A. Penn, 1970).
Objectifs
Se familiariser avec les œuvres, courants et enjeux majeurs des films au programme, ainsi que des modes de représentation de leurs et thèmes et motifs : savoir décrypter les spécificités du genre. Renforcer les outils de l’analyse filmique, tant dans une visée généraliste (être capable de décrypter une image animée en contexte, d’en comprendre les codes sémiologiques et iconographiques et les usages, pouvoir en proposer une discussion en anglais), que dans une optique plus spécialisée.
Évaluation
M3C en 2 sessions
- Régime standard session 1 - avec évaluation continue (2 notes, partiel compris) : un travail personnel en anglais (50%) et un devoir sur table en anglais en fin de séminaire (50%)
- Régime dérogatoire session 1 (1 seule note 100%) : écrit de 3h en anglais
- Session 2 dite de rattrapage (1 seule note 100%) : écrit de 3h en anglais
Pré-requis obligatoires
Maîtrise correcte de la grammaire anglaise
Assimilation des enseignements de licence en histoire et esthétique du cinéma
Compétences visées
Capacités de réflexion dans le domaine de l’esthétique et de la sociologie des représentations (analyse de séquence de westerns classiques, « pro-indiens » et révisionnistes) ; capacité à analyser et à comparer des objets filmiques, photographiques ou picturaux/sculpturaux (culture générale très vaste du western, depuis ses origines populaires et journalistiques / littéraires, jusqu’aux films des années 1970) ; capacité à mobiliser puis à articuler des savoirs issus des domaines de l’histoire des formes et des genres cinématographiques, de la culture américaine, ainsi que de l’histoire et l’idéologie des représentations (cinéma et autres images). Plus généralement, connaissances et compétences dans le domaine de l’esthétique du cinéma (considéré sous tous ses aspects et à diverses époques), ainsi qu’en matière d’histoire américaine, histoire de l’art et théorie des images.
Bibliographie
Altman, Rick. Film/Genre. London: BFI, 2004.
Bidaud, Anne-Marie. Hollywood et le rêve américain : Cinéma et idéologie aux Etats-Unis. Paris: Masson, 1994. Anderson, Benedict, Imagined Communities: Reflections and the Origin and Spread of Nationalism. London and New York: Verso, 1983.
Bordwell, David, The Way Hollywood Tells It: Story and Style in Modern Movies, Berkeley Los Angeles London: University of California Press. 2006.
Bourget, Jean-Loup, A-M. Paquet-Deyris & F. Zamour, Dir. Histoire, légende, imaginaire : nouvelles études sur le western. Paris : Editions Rue d’Ulm, 2018.
Slotkin, Richard. Gunfighter Nation: the Myth of the Frontier in Twentieth-Century America. New York: Atheneum, 1992.
Des indications bibliographiques spécifiques (relatives aux films et aux problèmes abordés lors de chaque séance) seront communiquées au début du semestre.
Ressources pédagogiques
Projection de photogrammes, clips choisis, photos d’époque etc.