Niveau d'étude
BAC +5
ECTS
3 crédits
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Volume horaire
12h
Période de l'année
Enseignement neuvième semestre
Description
Cette partie de la formation consiste en une initiation (plus poussée qu’au niveau du M1) aux techniques de la recherche documentaire en ligne, réalisée à la Bibliothèque Universitaire à partir du portail de l’UPN. Dans un premier temps, l’atelier implique l’exploration de différentes bases de données, et aboutit à une sélection de ressources de divers types, en lien avec les sujets de recherche des étudiants : ouvrages spécialisés et articles scientifiques en langue française et anglaise, thèses, ressources iconographiques, etc. Dans un second temps, les étudiants sont accompagnés dans l’utilisation du logiciel ZOTERO, outil de mise en forme de leur bibliographie.
Objectifs
Dans le prolongement de celui du M1, cet atelier a pour objet de renforcer l’initiation aux techniques de recherche documentaire et à la sélection de ressources en ligne. Le travail contribue à l’édification de la bibliographie du mémoire.
Évaluation
M3C en 2 sessions
- Régime standard session 1 (1 seule note 100%): dossier à rendre
- Pas de dérogatoire
- Session 2 dite de rattrapage (1 seule note 100%) : dossier à rendre
Pré-requis obligatoires
- Connaissances en études cinématographiques (histoire et théorie du cinéma et des médias)
- Maîtrise des outils de l’analyse filmique (méthode, vocabulaire, repères historiques…)
- Capacité à conceptualiser et problématiser
- Maîtrise de l’expression écrite et orale en langue française
Compétences visées
Compétences visées : savoir utiliser des catalogues de bibliothèques (portail de l’université Paris Nanterre, SUDOC), maîtriser la consultation de revues et de thèses, savoir effectuer une recherche avancée dans des bases de données généralistes aussi bien que dédiées au cinéma et aux arts du spectacle (Film Indexes on line, International Index to Performing Arts). Distinguer entre des sources ± scientifiques et mettre en forme sa bibliographie.