ECTS
3 crédits
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Volume horaire
28h
Période de l'année
Enseignement neuvième semestre
Description
Comment on passe d’une idée, d’un personnage, d’une arène, d’une image d’une situation à une histoire puis à un récit. Comment on avance du pitch, ou du concept, vers le synopsis, le traitement puis la continuité dialoguée.
Comment on se remue les méninges sur les thèmes, les conflits, les questions posées aux personnages ou par eux, les situations pour incarner tout cela, le « qui sait quoi sur quoi », et sur ce qu’on veut dire avec cette histoire.
Comment on utilise les outils narratifs : ellipse, implants, ironie dramatique, gestion des informations, tricotage des intrigues, évènements marquants et nœuds dramatiques, retournement de situations, tissage des relations entre les personnages, flashback, déconstruction temporelle.
Décorticage de scénarios français récents, courts et longs métrages, initiation aux fiches de lecture, co-écritures, séances de travail avec lectures croisées des écrits de chacun-e et commentaires du groupe.
Gros travail hebdomadaire d’écriture et de lecture.
Objectifs
Transmettre une boite à outils pour construire et développer des intrigues destinées à un récit audiovisuel.
Expérimenter différentes étapes et formats de la chaine d’écriture audiovisuelle.
Faire écrire (et réécrire) des textes afin que les étudiants disposent d’un corpus de projets personnels à la fin du master.
Évaluation
M3C en session unique
Uniquement en contrôle continu : évaluation à partir des travaux effectués au sein de l’atelier.
Q est-ce le régime DEROG est compatible ? NON
Pré-requis obligatoires
Avoir lu un ou plusieurs scénarios de la scénariothèque du CNC et de la scénariothèque des lecteurs anonymes (libre accès sur le web).
Avoir lu Savoir rédiger et présenter son scénario, de Perret et Barrataud (disponible à la bibliothèque du cinéma François Truffaut)
Compétences visées
Construire une histoire et la transformer en récit audiovisuel.
Construire, hiérarchiser et articuler des intrigues, avec chacune un début, un milieu et une fin.
Faire des retours sur textes constructifs, prenant en compte les intentions des auteurs.
Produire des histoires pensées pour des récits audiovisuels à partir de contraintes.
Bibliographie
Bibliographie:
Savoir rédiger et présenter son scénario, Philippe Perret, Robin Barrataud, Scope Eds.
L'écriture de scénarios, Jean-Marie Roth
La dramaturgie, L'art du récit, Yves Lavandier
Faire d'un bon scénario un scénario formidable, Linda Seger
Scénaristes de cinéma : un autoportrait, ouvrage collectif
En Quête d'Emotions, Une autre approche pour l'écriture d'une enquête criminelle, Vincent Robert
L'écriture d'une comédie, Les outils indispensables, Steve Kaplan
Ressources pédagogiques
Ressources pédagogiques (hors bibliographie) :
https://www.cnc.fr/professionnels/jeunes-professionnels/scenariotheque
https://lecteursanonymes.org/scenario/