Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
4,5 crédits
Composante
Sciences économiques, gestion, mathématiques et informatique
Volume horaire
30h
Période de l'année
Enseignement huitième semestre
Description
L’objectif du cours est de permettre aux étudiants d’acquérir les compétences leur permettant d’analyser le lien entre le management (choix stratégiques) et le contrôle de gestion (processus d’aide à la décision).
1.1 Evolution des modèles d’organisation
A partir des concepts et des grilles de lecture de la théorie des organisations, le cours visera à
- Identifier les nouvelles formes d’organisation (structure par projet, réseaux), en caractérisant pour chacune d’elle les avantages et inconvénients,
- Analyser l’adaptation du contrôle de gestion face à l’évolution des formes structurelle d’organisation.
Mots clés : gouvernance, hiérarchie, forme et type de structure, transversalité, processus, gestion de projet.
1.2 Le positionnement du contrôle de gestion et l’identification du métier comme aide à la stratégie
En fonction des caractéristiques de l’organisation (taille, activité, structures par projet, réseaux), le contrôle de gestion a pris différentes formes. Son rôle et ses fonctions ont évolué, avec en particulier un rôle de support aux décisions stratégiques.
Mots clés : niveaux ce contrôles, contrôle d’exécution, contrôle interactif / contrôle diagnostique, positionnement du contrôleur de gestion, aide au pilotage, contrôle stratégique.
1.3 Le contrôle de gestion et les systèmes d’information et de communication
La place du système d’information (SI) a évolué avec des effets sur le pilotage stratégique et la performance globale.
L’intégration des SI et la massification des données amènent un repositionnement du contrôle de gestion (conseil analyse des risques et des opportunités d’affaires).
Mots clés : progiciel de gestion intégré, flux d’information, communication, massification des données (big data, open data, block Chain …), aide à la décision (AI), conseil de gestion (détection des risques, opportunités).
Évaluation
Examen terminal
Compétences visées
1.1 Evolution des modèles d’organisation
Identifier les différentes formes structurelles.
Caractériser les avantages et les inconvénients de chaque forme structurelle.
Relier les contextes économiques et les formes organisationnelles.
1.2 Le positionnement du contrôle de gestion et l’identification du métier comme aide à la stratégie
Identifier le rôle de la fonction contrôle de gestion selon les organisations.
1.3 Le contrôle de gestion et les systèmes d’information et de communication
Identifier le rôle des nouvelles technologies utiles au contrôle de gestion.
Caractériser ces technologies de l’information.