Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
6 crédits
Composante
Systèmes Industriels et techniques de Communication
Volume horaire
64h
Période de l'année
Enseignement septième semestre
Description
Cet EC donne aux étudiants les connaissances élémentaires de deux méthodes de modélisation électromagnétiques, les différences finies et les éléments finis. Ces méthodes sont appliquées à la propagation d’onde sous différentes formes, guidée, en espace libre ou dans des structures périodiques. On effectue les calculs de réflexion et de transmission à l’interface entre deux milieux différents et on fait de l’adaptation d’impédance.
Objectifs
Etudier la propagation des ondes électromagnétiques et se familiariser avec les méthodes de modélisation.
Contrôle des connaissances
Contrôle continu : Evaluations des TP (25%) et devoir surveillé en 2h (75%)
Compétences visées
- Propagation : dérivation de l’équation de propagation à partir des équations de Maxwell, réflexion, transmission en incidence normale et en incidence quelconque, propagation dans les systèmes multicouches, filtres.
- Principes mathématiques de la méthode des différences finies et application à la propagation des ondes en 1 et 2 dimensions.
- Modélisation électromagnétique à 3 dimensions utilisant un outil basé sur les éléments finis et application aux systèmes guidés, aux systèmes rayonnants et aux structures périodiques.
Bibliographie
- Ansys HFSS: www.ansys.com
- Micro-ondes. Tome 2, Circuits passifs, propagation, antennes, Cours et exercices, Paul-François COMBES, Ed. DUNOD
- Computational Electrodynamics: The Finite-Difference Time-Domain Method, Allen TAFLOVE, Norwood, MA: Artech House, 1995