Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
3 crédits
Composante
Systèmes Industriels et techniques de Communication
Volume horaire
30h
Période de l'année
Enseignement septième semestre
Description
Aérodynamique interne : écoulements compressible non visqueux, fonctionnement d'une tuyère, chocs et détentes, écoulements compressibles visqueux, effets de la compressibilité en écoulement non adiabatique; application à la propulsion, calcul de la poussée.
Écoulements turbulents, critères et modèles associés : initiation à la turbulence via le modèle de Kolmogorov et le modèle (k-epsilon). Application à la turbulence de grille et à la combustion turbulente.
Objectifs
Comprendre le comportement des gaz dans les écoulements rencontrés en aérodynamique interne; connaître et d'utiliser les bilans de la mécanique des fluides pour calculer les forces produites, les conversions d'énergie; donner les éléments d'analyse pour l'utilisation des codes de calcul.
Évaluation
Contrôle continu et devoir surveillé à la fin du module
Pré-requis obligatoires
Cours fondamentaux en sciences de l'ingénieur dans les domaines thermodynamique et/ou mécanique des fluides
Compétences visées
Connaissances :
Connaître les écoulements gazeux utiles à l'aérodynamique
Connaître le fonctionnement d'une tuyère, d'un statoréacteur
Connaître les effets de compressibilité et les bilans associés
Connaître les équations et les modèles des codes de calcul utilisés dans l'industrie
Compétences :
Savoir décrire un problème, savoir poser les hypothèses adaptées et écrire les bilans permettant de résoudre un problème
Savoir faire le choix d'un modèle dans un code de calcul commercial
Analyser les mesures de pression dans un gaz pour déterminer le fonctionnement d'une tuyère (TP)
Bibliographie
S. Candel, Mécanique des fluides, Dunod
A. Lallemand, Techniques de l'ingénieur BE 8165
M. Bouchez, Techniques de l'ingénieur BM 3000, BM 3001
P. Chassaing, Turbulence en mécanique des fluides, Cépaduès-Editions, 2000
H. Tennekes and J.L. Lumley, A first course in turbulence, the MIT Press, 1972.
Ressources pédagogiques
Support de cours (polycopié, présentation PPT)