• Niveau d'étude

    BAC +5

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Sciences économiques, gestion, mathématiques et informatique

  • Volume horaire

    21h

  • Période de l'année

    Enseignement neuvième semestre

Description

Cours magistral de 21h CM dispensé sur 7 séances

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Objectifs

L’objectif du cours est double : d’une part, présenter et analyser certains des modèles fondamentaux en macroéconomie internationale (modèles intertemporels du solde courant, modèles du cycle réel en économie ouverte et modèles de la nouvelle macroéconomie internationale) ; d’autre part, confronter ces différents modèles aux faits empiriques, et notamment aux énigmes de la macroéconomie internationale.

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Évaluation

Session 1 :

  • Formule standard
    Type d’épreuve : écrit
    Contenu : Fiche de lecture
  • Formule dérogatoire
    Type d’épreuve : écrit
    Contenu : Fiche de lecture

Session 2 :

  • Type d’épreuve : écrit
    Contenu : Fiche de lecture
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Pré-requis obligatoires

Connaître les modèles de base en macroéconomie internationale ; savoir rédiger en anglais.

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Compétences visées

  • Savoir interpréter des faits empiriques et des estimations issues de spécifications économétriques à l'aune des modèles de macroéconomie internationale.
  • S’initier à l’analyse critique d’un article de recherche.
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Bibliographie

  • Obstfeld, M., Rogoff, K. 2000. The Six Major Puzzles in International Macroeconomics : Is There a Common Cause? NBER Working Paper 7777, Cambridge, MA: National Bureau of Economic Research.
  • Obstfeld, M. 2001. International Macroeconomics : Beyond the Mundell-Fleming Model. IMF Staff Papers 47, Washington D.C.: International Monetary Fund.
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Ressources pédagogiques

Supports de cours et articles de recherche sur l’espace cours en ligne dédié.

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