Niveau d'étude
BAC +5
ECTS
3 crédits
Composante
Sciences économiques, gestion, mathématiques et informatique
Volume horaire
21h
Période de l'année
Enseignement neuvième semestre
Description
Cours magistral de 21h CM dispensé sur 7 séances
Objectifs
L’objectif du cours est double : d’une part, présenter et analyser certains des modèles fondamentaux en macroéconomie internationale (modèles intertemporels du solde courant, modèles du cycle réel en économie ouverte et modèles de la nouvelle macroéconomie internationale) ; d’autre part, confronter ces différents modèles aux faits empiriques, et notamment aux énigmes de la macroéconomie internationale.
Évaluation
Session 1 :
- Formule standard
Type d’épreuve : écrit
Contenu : Fiche de lecture
- Formule dérogatoire
Type d’épreuve : écrit
Contenu : Fiche de lecture
Session 2 :
- Type d’épreuve : écrit
Contenu : Fiche de lecture
Pré-requis obligatoires
Connaître les modèles de base en macroéconomie internationale ; savoir rédiger en anglais.
Compétences visées
- Savoir interpréter des faits empiriques et des estimations issues de spécifications économétriques à l'aune des modèles de macroéconomie internationale.
- S’initier à l’analyse critique d’un article de recherche.
Bibliographie
- Obstfeld, M., Rogoff, K. 2000. The Six Major Puzzles in International Macroeconomics : Is There a Common Cause? NBER Working Paper 7777, Cambridge, MA: National Bureau of Economic Research.
- Obstfeld, M. 2001. International Macroeconomics : Beyond the Mundell-Fleming Model. IMF Staff Papers 47, Washington D.C.: International Monetary Fund.
Ressources pédagogiques
Supports de cours et articles de recherche sur l’espace cours en ligne dédié.