Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
4,5 crédits
Composante
Sciences économiques, gestion, mathématiques et informatique
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement septième semestre
Description
Préambule : si, pour tenir compte de la situation sanitaire, des restrictions ou des contraintes sont imposées à l'Université Paris Nanterre ou à l'UFR SEGMI, tout ou partie des épreuves, contrôles de connaissances et examens terminaux de la session 1 et de la session 2, ainsi que des sessions de rattrapages, pourront se dérouler en mode distancié.
Il s’agit d’un cours de macroéconomie-financière « post-crise» c’est à dire centré sur les travaux post-crise en macro-finance dans deux dimensions : 1) Les faits stylisés c.a.d. les évolutions empiriques des systèmes bancaires et financiers (hypertrophie de la sphère financière, nouveaux modèles d’intermédiation, développement du shadow banking, excès de dette privée et fort endettement public...) et le contexte monétaire qui a basculé rapidement d’un régime de très faible inflation voire déflationniste à un régime de plus forte inflation, la stagnation séculaire etc. Ces évolutions macroéconomiques et financières renouvellent profondément la conception de la macroéconomie financière et soulignent la vulnérabilité de nos économies aux crises de liquidité, crises bancaires, crise de la dette souveraine, crise géopolitique et aux risques financiers climatiques 2) Les évolutions dans les politiques publiques face à ces mutations de la macro-finance contemporaine (politique monétaire non conventionnelle et verdissement du central banking, régulation macroprudentielle « verte », règlementations prudentielles, soutiens publics au secteur financier versus implication du secteur privé, consolidation budgétaire, etc.)
Objectifs
Ce cours vise à développer les connaissances des étudiants en macroéconomie financière contemporain et une meilleure compréhension des interdépendances entre certains faits stylisés comme par exemple entre l’excès de dette privée et l'instabilité financière, ou encore l'incompatibilité entre la finance tel qu'elle fonctionne et les limites planétaires.
Évaluation
Session 1
Évaluation écrite (partiel traditionnel).
Session 2 :
Évaluation écrite (partiel traditionnel).
Prise en compte de la situation sanitaire : se référer à la disposition générale figurant en préambule des fiches de cours du présent document.
Pré-requis obligatoires
Il est souhaitable d’avoir une bonne culture économique et financière, des connaissances et un intérêt pour les grands problèmes économiques contemporains et une capacité à travailler de manière autonome à partir de lectures et autres ressources pédagogiques conseillées.
Compétences visées
Ce cours vise à développer le sens de l’analyse critique des étudiants et leur capacité de compréhension de phénomènes économiques et sociaux complexes. il s'agit d'améliorer les compétences tant analytiques que de synthèse permettant une appréhension « holiste » des évolutions contemporaines de la macroéconomie financière contemporaine.
Bibliographie
- Aglietta M et Valla N. 2017, Macroéconomie financière, Repères La découverte
- Aglietta M, 2019, Capitalisme le temps des ruptures, Odile Jacob
- Bolton P. and alii, (2020) The Green Swan, Central banking and financial stability in the age of climate change, January, BIS. https://www.bis.org/publ/othp31.pdf
- Scialom L. 2019, La fascination de l’ogre Desserrer l’étau de la finance, collection raison de plus Fayard
- Turner A. 2017, Reprendre le contrôle de la dette, Les éditions de l’Atelier
Ressources pédagogiques
Podcast, interviews et autres ressources en ligne