ECTS
2 crédits
Composante
Sciences économiques, gestion, mathématiques et informatique
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement neuvième semestre
Description
Dans la première partie du cours, on présente la prise en compte des incertitudes au travers d’une suite de décisions avec la théorie des options (études de cas). Dans une deuxième partie, seront présentés les avancées récentes en théorie de la décision en environnement incertain. Il s’agit de prendre en compte le risque dans les décisions inter-temporelles et également la façon dont les décideurs appréhendent ce risque au cours du temps et comment les choix peuvent en être affectés.
Objectifs
L’enseignement porte sur la prise de décision en avenir incertain ou incertain et en présence éventuelle d’irreversibilité. Les applications concernent le secteur de l'énergie.
La prise de décision dans l'incertain conduit à envisager un large ensemble de situations auxquelles l'entreprise peut être confrontée, ce qui conduit à mettre en œuvre des méthodes spécifiques pour y répondre. Différents modèles de décision en incertain seront présentés et discutés au regard de l’économie comportementale. Le cours est complété par des interventions de professionnels.
Pré-requis obligatoires
Microéconomie niveau M1.
Bibliographie
Benth F., 2004, Option Theory with Stochastic Analysis, Springer
Conejo A., Carrion M., Morales J., 2010, Decision Making Under Uncertainty in Electricity Markets, Springer.