ECTS
3 crédits
Composante
Sciences économiques, gestion, mathématiques et informatique
Volume horaire
40h
Période de l'année
Enseignement septième semestre
Description
Ce cours est consacré à l’analyse des modèles de croissance optimale (dynamique de long terme des économies). Le modèle de croissance optimale à la Ramsey est étudié dans le premier chapitre. Le deuxième chapitre est consacré au modèle à générations imbriquées (modèle de Diamond). Le dernier chapitre est une ouverture sur les modèles de croissance endogène optimale. Nous étudions en détail le modèle de Romer (1990) qui a pour source de croissance les innovations technologiques de process. Il nous permet de mettre en évidence les politiques économiques qui peuvent être mobilisées pour faire converger le taux de croissance concurrentiel de long terme vers sa valeur optimale.
Le cours suit une progression à la fois dans les apports des différents modèles présentés mais également dans les outils nécessaires pour poser et résoudre de tels modèles (optimisation dynamique, analyse des systèmes dynamiques).
Pré-requis obligatoires
Connaissances des faits stylisés de la croissance de long terme, de la décomposition de Solow et du modèle de Solow.
Contrôle des connaissances
Examen terminal écrit (2h) sur table et contrôle continu en TD au cours du semestre.
Compétences visées
Les compétences acquises au terme du module sont:
- une connaissance des sources exogènes et endogènes de la croissance économique de long terme;
- la maîtrise des outils d’optimisation dynamique;
- la maîtrise des outils d’analyse des systèmes dynamiques.
Bibliographie
Acemoglu D., Introduction to modern economic growth, Princeton University Press, 2009.
Barro R.J. et X. Sala-i-Martin, La croissance économique, McGraw-hill/Ediscience, 1996.
Schubert K., Macroéconomie. Comportements et croissance, Vuibert,1 996.