• ECTS

    1,5 crédits

  • Composante

    Sciences économiques, gestion, mathématiques et informatique

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement septième semestre

Description

près avoir dans une première partie présenté les grandes questions de la macroéconomie, son cadre d’analyse, les acteurs économiques retenus et la mesure des principaux agrégats macroéconomiques, nous analysons les comportements d’offre et de demande de ces différents acteurs sur les marchés . La troisième partie est consacrée à l’étude du court terme : comment se forme l’équilibre macroéconomique de court terme avec prix flexibles ? Quelles sont les effets attendus des politiques monétaires et budgétaires sur cet équilibre ? En quoi la prise en compte de l’ouverture des économies modifie l’efficacité supposée des politiques macroéconomiques ? Enfin, dans la quatrième et dernière partie nous changeons d’horizon temporel pour nous intéresser à la croissance économique et aux problématiques de long terme. En particulier, nous nous intéressons aux mécanismes économiques permettant une croissance du PIB à long terme dans une économie de marché.

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Objectifs

Le cours, principalement destiné aux étudiants issus de cursus ingénieur, ENS ou écoles de commerce, doit permettre aux étudiants disposant de solides bases scientifiques (mathématiques) de combler leur retard vis-à-vis des étudiants issus d'un M1 d'économie. Il a pour objectif une mise à niveau des compétences en macroéconomie. Le niveau visé est celui de la licence. En plus des connaissances et notions indispensables à maitriser, le cours s’attache à présenter la méthode d’analyse de la macroéconomie.

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Pré-requis obligatoires

Notions de base en économie et connaissance des outils mathématiques nécessaires à l'économie.

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Contrôle des connaissances

QCM de 1h sur table.

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Bibliographie

Burda M. et C. Wyplosz (2009), Macroéconomie - Une perspective européenne, 5ème édition, De Boeck.

Blanchard O. et D. Cohen (2017), Macroéconomie, Pearson Education.

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