• Niveau d'étude

    BAC +4

  • ECTS

    4,5 crédits

  • Composante

    Sciences économiques, gestion, mathématiques et informatique

  • Volume horaire

    36h

  • Période de l'année

    Enseignement septième semestre

Description

The objective of this course is to initiate the students to the toolkits used by the economists to analyze competition. First, the central role of market power is emphasized and its principal origins discussed (product differentiation, advertising and consumer inertia). The main consequences of market power are thus analyzed: price discrimination, quality discrimination, tying and bundling. Second, the strategic interactions between firms are deeply characterized. Are more particularly studied horizontal agreements between competitive firms, horizontal mergers & acquisitions, vertical restrictions, predation and Research & Development.

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Évaluation

Formule standard session 1 : La note finale est composée d’une note de contrôle continu (50%) et d’une note d’examen terminal (50%) consistant en épreuve sur table de 2 heures.

Formule dérogatoire session 1 : Une épreuve sur table de 2 heures.

Session 2 : Une épreuve sur table de 2 heures.


Prise en compte de la situation sanitaire :
Si, pour tenir compte de la situation sanitaire, des restrictions ou des contraintes sont imposées à l'Université Paris Nanterre ou à l'UFR SEGMI, tout ou partie des épreuves, contrôles de connaissances et examens terminaux de la session 1 et de la session 2, ainsi que des sessions de rattrapages, pourront se dérouler en mode distancié.

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Bibliographie

Œuvres au programme et/ou Bibliographie

Bellflamme, P. and M. Peitz, Industrial Organization, Markets and Strategies, Cambridge University Press, 2010.

Tirole J. (1993 et 1995) : Théorie de l’organisation industrielle, tomes 1 et 2, Economica. Traduction du livre de référence en économie industrielle paru en 1988 (The Theory of Industrial Organization, M.I.T. Press).

Médan P. et Warin T. (2000) : Economie industrielle. Une perspective européenne. Dunod. Les analyses économiques proposées sont relativement succinctes. L’atout principal de ce livre réside dans sa facilité de lecture et dans le fait qu’il contienne beaucoup d’exemples.

Church J and R. Ware (2000) Industrial Organization: A Strategic Approach. New York: McGraw-Hill, 2000. Available at: http://works.bepress.com/jeffrey_church/23

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