• Niveau d'étude

    BAC +5

  • ECTS

    4,5 crédits

  • Composante

    Sciences économiques, gestion, mathématiques et informatique

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement neuvième semestre

Description

Ce cours a pour but de réfléchir à tous les aspects stratégiques et opérationnels de son projet en se fondant sur une étude approfondie de l’environnement pour répondre aux questions suivantes : Qu’est-ce que vous voulez vendre ? A qui ? Et, comment ?

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Objectifs

  1. Analyser son marché : Collecte de données qualitatives et quantitatives sur les attentes des clients, à identifier les opportunités de marché, à évaluer les tendances de votre secteur d’activité et à anticiper les menaces concurrentielles.

  2. Définir sa proposition de valeur et son positionnement --> créer une "marque" reconnaissable qui attire et fidélise les clients tout en se différenciant de la concurrence.

  3. Élaborer un plan d'action
        a. Fixer les objectifs commerciaux et KPI
        b. Elaborer la stratégie de communication
        c. Planifier les ventes
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Évaluation

  • Session unique

Formule standard :
Modalité : Contrôle Continu
Type : Oral - Dossier
Durée : 2h
Contenu : 50% Moyenne des livrables intermédiaires + 50% Présentation de groupe.

Formule dérogatoire :
Type : Oral
Durée : --
Contenu : 100% Examen oral

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Pré-requis obligatoires

Cours fondamentaux en marketing.

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Compétences visées

  • Fixer des objectifs.
  • Définir son plan d’action commercial et les bons KPI.
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