• Niveau d'étude

    BAC +5

  • ECTS

    4,5 crédits

  • Composante

    Sciences économiques, gestion, mathématiques et informatique

  • Volume horaire

    48h

  • Période de l'année

    Enseignement dixième semestre

Description

Développer ses compétences personnelles, oui, mais avec les autres. La confrontation à soi et aux autres par des pratiques de jeu inspiré du théâtre incite à mettre en valeur de manière ludique les qualités de chacun, et à faire des particularités les plus singulières, des atouts supplémentaires. Par des allers-retours entre l'écriture de ses idées et leur profération orale, les compétences personnelles se développent avec et devant les autres. Les grands thèmes abordés sont : Ecrire son pitch - prendre la parole en public et les joutes oratoires - la disponibilité physique : respiration, relaxation, tenue et coordination des mouvements - Improviser/activer son imagination/argumenter - jouer et lâcher prise.  

Lire plus

Objectifs

Comprendre la dramaturgie d'un pitch - argumenter coûte que coûte - être à l'aise avec la parole en public - être présent physiquement : regard, écoute et tenue

Lire plus

Évaluation

Session unique :

Rapport écrit et/ou QCM d'une durée maximale de 2H (en présentiel ou en distanciel) (50%) et note de participation orale ou de soutenance orale (50%).

Lire plus

Bibliographie

Chris Anderson « Parler en public », méthode TED. Flammarion. 2018

Lire plus