Niveau d'étude
BAC +5
ECTS
4,5 crédits
Composante
Sciences économiques, gestion, mathématiques et informatique
Volume horaire
48h
Période de l'année
Enseignement dixième semestre
Description
Développer ses compétences personnelles, oui, mais avec les autres. La confrontation à soi et aux autres par des pratiques de jeu inspiré du théâtre incite à mettre en valeur de manière ludique les qualités de chacun, et à faire des particularités les plus singulières, des atouts supplémentaires. Par des allers-retours entre l'écriture de ses idées et leur profération orale, les compétences personnelles se développent avec et devant les autres. Les grands thèmes abordés sont : Ecrire son pitch - prendre la parole en public et les joutes oratoires - la disponibilité physique : respiration, relaxation, tenue et coordination des mouvements - Improviser/activer son imagination/argumenter - jouer et lâcher prise.
Objectifs
Comprendre la dramaturgie d'un pitch - argumenter coûte que coûte - être à l'aise avec la parole en public - être présent physiquement : regard, écoute et tenue
Évaluation
Session unique :
Rapport écrit et/ou QCM d'une durée maximale de 2H (en présentiel ou en distanciel) (50%) et note de participation orale ou de soutenance orale (50%).
Bibliographie
Chris Anderson « Parler en public », méthode TED. Flammarion. 2018