Niveau d'étude
BAC +5
ECTS
3 crédits
Composante
Langues et cultures étrangères
Volume horaire
16h
Période de l'année
Enseignement dixième semestre
Description
Le projet startup sert d’ossature aux enseignements pratiques de la 2e année du master. En groupes de 3 à 4, les étudiants développent un projet d’entreprise depuis l’idée initiale jusqu’à la présentation finale dans le cadre d’une simulation de demande de financement. Les idées développées doivent avoir une dimension innovante.
Les étudiants doivent évaluer le marché envisagé, développer un plan marketing et stratégique, un plan de financement, une analyse de besoins en supply chain, une grille de sélection des fournisseurs, une analyse de risque, et intégrer l’ensemble dans un business plan cohérent. Ils doivent aussi concevoir les outils de communication (brochures, slideshows), créer et mettre en ligne le site web de leur entreprise, celui-ci incluant le cas échéant un module d’e-commerce, à l’exclusion du système de paiement, et définir les actions nécessaires en matière de protection de la propriété intellectuelle.
Pour le suivi et la planification de leur travail, les étudiants mettent en œuvre les outils de gestion de projet qu’ils ont appris à maitriser dans le cours consacré à ce sujet.
Objectifs
Mise en pratique de l’ensemble des connaissance acquises dans le master, en marketing, stratégie, supply chain, finance, innovation, propriété intellectuelle, négociation, etc.
Évaluation
Réalisation d’un business plan, et présentation —à la manière d’un roadshow— faite devant les enseignants responsables du master et des professionnels impliqués dans des startup ou le financement de celles-ci.
Evaluation des documents de communication créés pour le projet.
Evaluation du site web, dans le cadre du cours NTIC
Compétences visées
Apprendre à mener à bien, dans toutes ses dimensions, un projet entrepreneurial ou intrapreneurial.
Maitriser les contraintes du travail en équipe.