Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
6 crédits
Composante
Langues et cultures étrangères
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement huitième semestre
Description
Ce cours s’attache à apporter une vue d’ensemble des problématiques géopolitiques et géoéconomiques de l’Eurasie contemporaine. Après avoir envisagé les différentes conceptions géopolitiques de l’Eurasie dans l’histoire de la discipline, on étudiera les visions géopolitique et géoéconomique de l’Eurasie que développent trois puissances majeures du continent: la Russie, la Chine et la Turquie.
On étudiera ensuite plusieurs thématiques géopolitiques/géoéconomiques transcontinentales : voies de transport et de communication (transeurasiatiques, transarctiques, « route maritime de la soie »…), flux des échanges économiques et énergétiques, convergences et rivalités économiques dans la globalisation, questions frontalières, territoriales et de minorités ethniques et religieuses, relations internationales propres à l’espace eurasiatique (Union eurasiatique, Organisation de coopération de Shanghaï…), relations des puissances eurasiatiques avec l’Occident.
Enfin, on accordera une place importante à l’étude de l’ouverture de la « Nouvelle Route de la Soie » (projet One Belt – One Road) et à ses conséquences géopolitiques et géoéconomiques pour l’Eurasie, l’Europe et le monde.
Objectifs
- Acquérir les outils conceptuels fondamentaux en géopolitique et en géoéconomie,
- Acquérir des connaissances fondamentales sur la géopolitique de l’Eurasie et celle des grandes puissances eurasiatiques,
- Acquérir une bonne méthodologie de lecture de carte et de traitement de données statistiques,
- Apprendre à mettre en œuvre concrètement les concepts étudiés dans le cadre d'une analyse géopolitique et géoéconomique portant l’Eurasie contemporaine.
Évaluation
- Contrôle Continu : exposés oraux et/ou travaux écrits à rendre au cours du semestre
- Contrôle Terminal : note de synthèse à rendre à l’écrit en fin de semestre
Compétences visées
- Veille géopolitique et stratégique,
- Analyse géopolitique destinée aux métiers du conseil en affaires internationales, russes, eurasiatiques et post-soviétiques dans les secteurs privé ou public.
Bibliographie
Olivier Zajec, Introduction à l’analyse géopolitique, Editions du Rocher, 2018.
Paul J. Bolt, Sharyl N. Cross, China, Russia, and Twenty-First Century Global Geopolitics, Oxford University Press, 2018.
Michel Bruneau, L’Eurasie : continent, empire, idéologie ou projet, CNRS Editions, 2018.
Glenn Diesen, Russia's Geoeconomic Strategy for a Greater Eurasia, Routledge, 2017.
Frédéric Lasserre, Eric Mottet, Barthélémy Courmont, Les nouvelles routes de la soie : géopolitique d'un grand projet chinois, Presses de l’Université du Québec, 2019.
Pascal Marchand, Géopolitique de la Russie : une nouvelle puissance en Eurasie, PUF, 2014.
Daniel Markey, China’s Western Horizon : Beijing and the New Geopolitics of Eurasia, Oxford University Press, 2020.