Niveau d'étude
BAC +5
ECTS
3 crédits
Composante
Langues et cultures étrangères
Volume horaire
30h
Période de l'année
Enseignement neuvième semestre
Description
- Gestion de projet - Project Management
Cours organisé en atelier qui permet aux étudiants de déployer l’ensemble de la démarche et des outils de la gestion de projets depuis l’identification du besoin client à la soumission du cahier des charges à ce même client
Les étudiants travailleront en groupe projet, avec un Chef de projet et auront pour mission d’organiser et de piloter la réalisation des livrables du projet en intégrant les contraintes de ressources (temps et compétences) dans le respect des exigences de leur client
Ce module, sous forme d’atelier, leur permet donc d’appréhender les enjeux, les risques et les contraintes liés à la gestion d’un projet et de se préparer au pilotage de projets à l’international.
- Procurement strategy
Terminologie et bases de la stratégie « procurement » qui couvre les sourcing, les achats et les approvisionnements en lien avec la stratégie compétitivité de l’entreprise
Outils d’analyse d’un portefeuille d’achats et d’un portefeuille fournisseurs (spends analysis et Kraljic)
Définition du besoin achats
Sourcing fournisseurs selon les besoins définis
Outils de pré-sélection d’un fournisseur : grilles de critères, RFI et RFQ
Objectifs
- Gestion de projet - Project Management
Comprendre la gestion d’un projet et pouvoir travailler en mode projet quel que soit le dossier.
Comprendre les composantes et les enjeux (y compris gestion des risques et des changement) du cycle de vie d’un projet ainsi que les phases d’un projet
Comprendre comment formaliser les besoins clients et identifier les livrables d’un projet
Maîtriser la terminologie et les bases de la gestion de projet ainsi que les principaux outils (ex : Gantt, PERT, analyse du chemin critique, des champs de force, WBS, OBS, RAM)
Rédiger une charte projet, un cahier des charges et élaborer un plan d’action SMART
Valoriser le coût d’un projet et le piloter
- Procurement strategy
Comprendre les enjeux stratégiques et de compétitivité du processus procurements particulièrement à l’international
Comprendre l’environnement de l’activité « procurement » dans une approche d’analyse marché fournisseurs et d’équilibre des pouvoirs entre acheteurs et fournisseurs potentiels
Comprendre l’impact d’une stratégie compétitivité sur les choix organisationnels et stratégiques en matière de procurement ainsi que la gestion et le pilotage des fournisseurs
Etre capable de rédiger une RFI et une RFQ
Évaluation
- Gestion de projet - Project Management
Dossier projet soumis au client
Soumission orale (note de groupe et note individuelle)
REX individuel
- Procurement strategy
Cas individuel écrit
Cas groupe oral et écrit
Participation travaux cours
Compétences visées
- Gestion de projet - Project Management
Etre capable de lancer et gérer un projet de manière efficiente soit:
Etre capable d’identifier les clients d’un projet, leurs besoins et les formaliser dans un cahier des charges
Etre capable d’organiser les phases et les taches d’un projet à l’aide d’outils tels que le WBS, OBS et piloter le travail de l’équipe
Etre capable de conduire une négociation avec le(s) client(s) d’un projet
Etre capable de construire le budget d’un projet et de rédiger le rapport final
- Procurement strategy
Maîtriser les outils d’analyse de la stratégie procurement :
- Analyse du marché fournisseurs
- Analyse du portefeuille produits,
- Analyse Kraljic,
- Analyse du pouvoir de négociation de l’entreprise face à ses fournisseurs,
- Analyse de l’organisation des achats
Préconiser une stratégie entre stock ou 0 stock (MTO ou MTS/BTO ou BTS), achats externes ou fabrication interne, différentiation retardée
Préconiser une grille de qualification des fournisseurs (critères quantitatifs et qualitatifs)
Planifier des achats annuels via commande de couverture en intégrant les enjeux transport et stocks
Intégrer la stratégie compétitivité de l’entreprise dans la stratégie procurement
Bibliographie
- Gestion de projet - Project Management
Gestion de Projets – Robert Buttrick – Pearson 4ème édition –
Gérez vos projets – Andy Bruce et Ken Langdon – Pearson
PM Knowledge deck – Alan MacIntyre, PMP – published by Exigent, Inc
- Procurement strategy
Designing and managing the supply chain: concepts, strategies and Case studies – 3rd edition – McGraw Hill
La boîte à outils de l’acheteur - Dunod
Ressources pédagogiques
- Gestion de projet - Project Management
The project management memory jogger – second edition –
http://www.goalqpc.com/shop_products.cfm
The advanced project management memory jogger – à acheter en ligne
http://www.goalqpc.com/shop_products.cfm
- Procurement strategy
Procurement and supply chain management – Kenneth Lysons et Brian Farrington – Pearson books – 9th edition
Sites internet :
Chartered Institute of Procurement and Supply
Harvard Business Review site
Purchasing and procurement centre (US)