Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
3 crédits
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement septième semestre
Description
Ce cours vise un objectif global : préparer les étudiants à enseigner en contexte anglo-saxon.
La première partie du cours sera dédiée à une réflexion sur les différences culturelles entre France et monde anglophone et au développement de la compétence interculturelle des étudiants.
La deuxième partie sera centrée sur les spécificités de la didactique des langues, et plus particulièrement du français, en Angleterre (histoire, système éducatif, crise de l’enseignement des langues et nouvelles propositions didactiques) et/ou au Canada.
Objectifs
- Développer sa compétence interculturelle et sa connaissance de certains traits de la culture anglaise.
- Situer le contexte anglo-saxon d'éducation (système anglais) dans son histoire et dans son actualité.
- Découvrir la culture éducative en Angleterre.
- S'approprier les aspects essentiels de l'évaluation des connaissances et des compétences (organisation du système anglais pour l'évaluation, philosophie de l'évaluation).
Évaluation
M3C en deux sessions
REGIME STANDARD Session 1: CC 100%
- Contrôle continu: 2 notes au moins dont une évaluation écrite en temps limité comptant pour 50%.
REGIME DEROGATOIRE : NON
SESSION 2 (dite de 2nd Chance) : CT 100%
- 1 note, évaluation écrite en temps limité - 2H
Pré-requis obligatoires
Un parcours de formation au contact des langues et une première expérience de l’enseignement du français comme langue étrangère dans des contextes divers, éventuellement anglo-saxon, est un plus.
Contrôle des connaissances
Information à venir
Compétences visées
- Situer le système éducatif anglais / gallois dans son histoire et dans son actualité, notamment au regard de la place des langues étrangères dans l’enseignement secondaire
- Déterminer les spécificités du rôle de l’enseignant dans une école secondaire en Angleterre / au Pays de Galles
- Appréhender particulièrement l’importance de l’attitude de bienveillance attendue de l’enseignant dans l’accompagnement des élèves
- Situer les repères utiles à l’évaluation des connaissances et des compétences en langue étrangère, selon la philosophie éducative anglo-saxonne
Bibliographie
- De Bouttemont C. 2003. « Le système éducatif de l'Angleterre et du Pays de Galles ».Revue internationale d'éducation de Sèvres, n°33, pp. 139-147.Gillard D. 2018.Education in England: a brief history. [http://www.educationengland.org.uk/history/index.html]
- Kasazian E. 2016. « Enseignement des langues en Angleterre : variation de la terminologie grammaticale en contexte ? », Contextes et didactiques [En ligne], 7 [http://journals.openedition.org.faraway.parisnanterre.fr/ced/553]
- Lemosse M. 2000.Le système éducatif anglais depuis 1944. Paris, PUF.
- Lillistone D. 2012. « Angleterre : la ‘révolution éducative' des academies ». Revue internationale d'éducation de Sèvres, n° 60, pp. 15-18.
- Kelly M. 2003. « Vers un renouveau de l’enseignement des langues au Royaume-Uni ? », Revue internationale d’éducation de Sèvres [En ligne], 33 [http://journals.openedition.org/ries/1705 ; DOI : 10.4000/ries.1705]
- New schools Network. 2015.Comparison of different types of school. A guide to schools in England. [https://www.newschoolsnetwork.org/sites/default/files/files/pdf/Differences%20across%20school%20types.pdf] (consulté le 23 juin 2023)
- UK National Academies. 2019. Languages in the UK-A call for action. London, The British Academy. [https://www.thebritishacademy.ac.uk/sites/default/files/Languages-UK-2019-academies-statement.pdf] (consulté le 23 juin 2023).
Ressources pédagogiques
(Hors bibliographie) :
- Les séries documentaires de la chaîne Channel 4 « Educating… », visionnables sur Youtube.
- Recueil de témoignages d’enseignants du système anglais/gallois (coord. V. Laurens, 2019).