ECTS
3 crédits
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement huitième semestre
Description
L'ingénierie de formation et l'ingénierie pédagogique se sont installées dans le champ lexical de la formation d'adultes. Elles interrogent le rapport entre ce qui est attendu d'une formation et les moyens d'y répondre. D'après D.Hameline (2005), la formation nécessite à minima de savoir d'où on part et où on va et force est de constater que les ingénieries susnommées répondent à ces exigences. Par ailleurs, Elles organisent en la codifiant et en la normant la relation client/fournisseur, entre le demandeur (l'entreprise, l'association) et l'organisme de formation, entre le « maître d'ouvrage » et le « maître d’œuvre. » Mais ce « mariage » entre le « romantisme » pédagogique et la rationalité ingénierique n'est-il pas plus opportuniste, plus de raison que de « sentiments » ? la pédagogie est-elle soluble dans l'ingénierie et auquel cas ne risque-t-elle pas de s'y dissoudre totalement? L'objet de ce cours sera de s'approprier les démarches de l'ingénierie pédagogique, d'en analyser les contenus et de voir en quoi et comment les caractéristiques des deux termes peuvent être préservées.
Objectifs
Concevoir, construire et évaluer un dispositif de formation d'adultes :
- La formation d'adultes
- La pédagogie, les pédagogies
- Le projet de formation
- Projet et ingénierie « pédagogique »
- Objectifs de formation et objectifs « pédagogiques »
- Cahier des charges
- Evaluation d'un dispositif de formation
Évaluation
Régime standard session 1 :
- Durant la session : Dossier présentation orale d'un-e pédagogue 30mn, débat compris - (biographie, spécificités, partis pris, conceptions de l'individu) = 25%
- 2. Fin de session : Réalisation d'un projet de formation écrit et présenté oralement (1h, débat et questions/réponses compris). Ce dossier devra utiliser les outils de l'ingénierie. = 75%
Session 2 dite de rattrapage :
Reprise et finalisation du dossier d'ingénierie
Pré-requis obligatoires
Fondamentaux en sciences du langage (morphologie, syntaxe surtout), connaissances sur l'acquisition/apprentissage pratiques et/ou théoriques. Avoir des notions de base en psycholinguistique est un plus.
Contrôle des connaissances
Information à venir
Compétences visées
Travailler en groupe et co-construire les savoirs du groupe, débattre- Appréhender la complexité du champ pédagogique et appréhender son style pédagogique
Bibliographie
- Fabre M ., Penser la formation, Editions Fabert, Paris 2015
- Collectif, 2009, Où en est l'ingénierie, n° 157, revue Education permanente
- Pain A ., 2003, L'ingénierie de la formation, état de lieux, Editions l'Harmattan.
- Ardoin T., 2013, (4ème édition 2013) Ingénierie de formation, Analyser, concevoir, réaliser, évaluer, Paris Dunod.
- Lesne M ., 1977, Travail pédagogique et formation d'adultes, éléments d'analyse, Editions l'Harmattan.
- Collectif, 2010, Pédagogie alternative en formation d'adultes, ESF Editeur
- Collectif, 2002, Manifeste pour les pédagogues, ESF Editeur
- Vial M et Bonniol J.J ., 1997, Les modèles de l'évaluation, textes fondateurs avec commentaires, Editions De Boeck
- Hameline D., Les objectifs pédagogiques - En formation initiale et en formation continue, ESF Editeur, Paris 2005
Ressources pédagogiques
(Hors bibliographie) :Textes pédagogiques diversTextes sur la pédagogie des adultesHistoire des idées éducativesTaxonomie de BloomOutils d'éducation populaireCitations diverses