• Niveau d'étude

    BAC +4

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement septième semestre

Description

Ce cours s’articule autour de l’enseignement à des jeunes apprenants (enfants, adolescents) en contexte anglo-saxon. Plusieurs séances seront consacrées à la gestion et aux activités typiques de classes dans le système éducatif britannique, où l’accent est mis sur des exercices communicatifs et des activités pédagogiques qui s’appuient sur des recherches en acquisition des langues. L’interface didactique/acquisition sera ainsi traitée au niveau pratique et théorique. Le volet pédagogique sera également traité en insistant notamment sur la dimension de "pastoral care", levier important de la relation apprenant/enseignant au Royaume-Uni.

Lire plus

Objectifs

Le cours vise l’acquisition des outils nécessaires au développement des séances adaptées à des apprenants dans un contexte spécifique. Ce travail sera réalisé à travers l’analyse de séances de cours, de manuels de FLE utilisés au Royaume-Uni et de documents authentiques adaptés au public enfant/adolescent.

Lire plus

Évaluation

M3C en deux sessions

REGIME STANDARD Session 1: CC 100%

  • Contrôle continu:  2 notes au moins dont une évaluation écrite en temps limité comptant pour 50%.

REGIME DEROGATOIRE : NON

SESSION 2 (dite de 2nd Chance) : CT 100%

  •  1 note, évaluation écrite en temps limité - 2H
Lire plus

Pré-requis obligatoires

Aucun pré-requis nécessaires.

Lire plus

Contrôle des connaissances

Information à venir

Lire plus

Compétences visées

  • Adapter des activités FLE à un contexte d’enseignement
  • Concevoir des outils d’évaluation pour un public jeune
  • Concevoir des outils d’enseignement adaptés à un public jeune
  • Analyser des manuels de français langue étrangère utilisés au Royaume-Uni
  • Animer un cours pour un jeune public en respectant les principes éducatifs anglo-saxons
  • Savoir préparer les étudiants aux examens du GCSE et des A-levels
Lire plus

Bibliographie

  • Defays, J.-M, 2018. Enseigner le français - Langue étrangère et seconde. Approche humaniste de la didactique des langues et des cultures.  Collection : PSY-Théories, débats, synthèses, Bruxelles, Mardaga.
  • Ellis, R., 2015. Principles of Instructed Language Learning, Asian EFL Learning.
  • Hume, K., 2009. Comment pratiquer la pédagogie différenciée avec de jeunes adolescents ? Guide pratique à l'usage des enseignants. Paris, De Boeck Supérieur.
  • Keck, C., Kim, Y. 2014. Pedagogical Grammar. Amsterdam, John Benjamins.
  • Vanthier, H. 2009. L'enseignement aux enfants en classe de langue, Paris, Clé Internationale.
  • Véronique, D. 2009 (éd.). Chapitre 9. « Recherches sur acquisition de la grammaire et didactique du français langue étrangère », L’acquisition de la grammaire du français langue étrangère, Paris, Didier, pp. 323-345.
Lire plus

Ressources pédagogiques

(hors bibliographie)

Lire plus