• Niveau d'étude

    BAC +4

  • ECTS

    4,5 crédits

  • Composante

    Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement huitième semestre

Description

Ce séminaire s’adresse aux futurs professeurs de FLE, et propose de développer leur regard critique sur la manière d’appréhender les grammaires traditionnelles et les grammaires de FLE, à la lumière des analyses linguistiques de certains faits de langues traditionnellement envisagés comme problématiques. Nous étudierons quelques « règles » qui posent problèmes à l’apprentissage (par exemple, l’accord de tout adverbe, l’accord du participe passé des verbes pronominaux) et/ou dont la formulation pose question (féminin des adjectifs selon le point de vue de l’oral ou de l’écrit, formation des verbes dénominaux ou déadjectivaux (alourdir, empaqueter, scier, poudrer)). Nous apprendrons (i) à repérer les difficultés auxquelles conduisent les formulations problématiques des grammaires, (ii) à traiter les faits de langue selon une approche linguistique de sorte à comprendre l’organisation linguistique en jeu, (iii) à appréhender les différentes reformulations des linguistes visant à envisager un système cohérent de représentation de la langue, et enfin (iv) à identifier de quelle manière / réfléchir à la manière dont les grammaires du FLE se sont appropriés les différents courants linguistiques pour favoriser un apprentissage efficace du français.

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Objectifs

Étude critique des grammaires ; méthodologie de l’analyse linguistique

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Évaluation

M3C en deux sessions

REGIME STANDARD Session 1: CC 100%

Contrôle Continu : 2 notes au moins dont une évaluation écrite en temps limité comptant pour 50%.

REGIME DEROGATOIRE : NON

SESSION 2 (dite de 2nd chance) CT 100%

1 note, évaluation écrite en temps limité - 2H

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Pré-requis obligatoires

Aucun pré-requis nécessaire

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Contrôle des connaissances

Information à venir

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Compétences visées

  • Savoir lire une grammaire traditionnelle, une grammaire du FLE et un article scientifique en linguistique.
  • Savoir porter un jugement critique sur la formulation d’une règle de grammaire / de linguistique.
  • Savoir analyser des faits de langues a priori.

Savoir construire une argumentation structurée aboutissant à la formulation explicite d’idées scientifiques.

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Bibliographie

Grammaires traditionnelles

  • Grevisse M. (1993-1997), le Bon Usage - Grammaire française, édition refondue par André Goosse, DeBoeck-Duculot, Paris - Louvain-la-Neuve, 13e édition.
  • Riegel M., J.C. Pelat, F. Rioul (1994), Grammaire méthodique du français, P.U.F., Paris.

Grammaires du FLE

  • Glaud, L., M. Lannier, Y. Loiseau (2015). Grammaire essentielle du français. Didier.
  • De Salins, G.-D. (1996). Grammaire pour l’enseignement / apprentissage du FLE. Didier / Hatier

Ouvrages et articles linguistiques

  • Apothéloz, D., (2002), La construction du lexique français, Paris, Ophrys.
  • Corbin, D. (1987), Morphologie dérivationnelle et structuration du lexique, Niemeyer.
  • Dell, F. (1973, Des règles et des sons, Paris, Hermann.
  • Kerleroux F. (1996), La coupure invisible, Lille, Presses Universitaires du Septentrion.
  • Miller P., G. Pullum et A. Zwicky, (1992), "Le principe d'inaccessibilité de la phonologique par la syntaxe : trois contre exemples apparents en français", Lingvisticae Investigationes XVI : 2, 317-343.
  • Fradin B., Kerleroux F. & Plénat, M. (eds) (2009), Aperçus de morphologie du français. Saint-Denis: Presses Universitaires de Vincennes.
  • Tellier, C., & Valois, D. (2006). Constructions méconnues du français. Montréal: Presses de l'Université de Montréal.
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Ressources pédagogiques

Audras, I., Coltier, D., Fouillet, R. (2018) : « La conceptualisation grammaticale, Histoire, réflexions, pratiques », Les cahiers de l’Acedle, n°15-1.

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