Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
7,5 crédits
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Volume horaire
12h
Période de l'année
Enseignement huitième semestre
Description
Ce cours s’articule au cours intitulé « initiation à la recherche ». Il est destiné à guider les étudiants dans la rédaction d’un écrit long académique (mémoire professionnel ou mémoire de recherche).
Objectifs
- identifier les principaux auteurs de référence en lien avec sa thématique de recherche
- synthétiser les travaux relatifs à son thème de recherche
- élaborer une revue de la littérature
- présenter une bibliographie en respectant les normes académiques
- formuler une problématique de recherche
Évaluation
M3C en deux sessions
REGIME STANDARD Session 1: CC 100%
Contrôle Continu : 2 notes au moins dont une évaluation écrite en temps limité comptant pour 50%.
REGIME DEROGATOIRE : NON
SESSION 2 (dite de 2nd chance) CT 100%
1 note, évaluation écrite en temps limité - 2H
Pré-requis obligatoires
Avoir suivi le cours intitulé : « Initiation à la recherche » au premier semestre
Contrôle des connaissances
Information à venir
Compétences visées
- Maîtriser les normes de présentation d’un écrit long académique
- Être capable d’élaborer une revue de la littérature
Bibliographie
- Blanchet, A., Gotman, A. (2007): L’entretien – L’enquête et ses méthodes, Paris, A. Colin (2e éd.)
- Cislaru, G., Claudel, Ch., Vlad, M. (2020): L’écrit universitaire en pratique, Bruxelles, De Boeck Université, (4e éd.)
- Fondanèche, D. (2009) : Rédiger un mémoire professionnel, de master ou une thèse, Paris, Vuibert (2e édition, Conforme au LMD)
- Paillé, P., Mucchielli, A. (2012) : L’analyse qualitative en sciences humaines et sociales, Paris, A. Colin
- Collectif (2002) : Lexique des règles typographiques en usage à l'imprimerie nationale, Imprimerie nationale
Ressources pédagogiques
Cislaru, G., Claudel Ch., Vald, M. (2020) : L’écrit universitaire en pratique, Bruxelles, De Boeck Université