Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
4,5 crédits
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement septième semestre
Description
Ce cours présente les différents instruments nécessaires à l'élaboration d'évaluations en FLE.
Dans un premier temps, nous aborderons certains aspects théoriques de l’évaluation. Nous analyserons ensuite les objectifs et les fonctions relatifs à ce champ. Le travail se poursuivra par l’examen des instruments et des contenus auxquels on peut recourir, puis nous examinerons la façon d'évaluer les différentes compétences : compréhension orale / compréhension écrite et expression orale / expression écrite / interaction orale. La présentation des différentes certifications en FLE et de leurs enjeux est aussi intégrée au programme.
Pour illustrer notre propos, nous porterons un regard sur les tests de différents manuels et des évaluations élaborées à partir de documents authentiques. Le cours fera l’objet d’aller et retours constants entre pratique et théorie.
Objectifs
- Distinguer les différentes formes et les différents moments de l’évaluation
- Définir des objectifs pédagogiques
- Élaborer des exercices à partir de documents authentiques audio ou écrits
- Déterminer des critères d’évaluation à l’écrit et à l’oral
- Élaborer des grilles d’évaluation
- Établir des barèmes et formuler des consignes en tenant compte du niveau et du profil des apprenants
Évaluation
M3C en deux sessions
REGIME STANDARD Session 1: CC 100%
- Contrôle continu: 2 notes au moins dont une évaluation écrite en temps limité comptant pour 50%.
REGIME DEROGATOIRE : NON
SESSION 2 (dite de 2nd Chance) : CT 100%
- 1 note, évaluation écrite en temps limité - 2H
Pré-requis obligatoires
Information à venir
Contrôle des connaissances
Information à venir
Compétences visées
- Assurer la conception d’évaluations diagnostiques, formatives, sommatives
- Créer des exercices et des activités destinés à une évaluation en langue
- Maîtriser les outils d’évaluation (outils fermés vs outils ouverts) et les niveaux et les descripteurs du Cadre Européen de Référence
- Distinguer différents modes d’évaluation : auto-évaluation, co-évaluation, évaluation interactive…
- Cerner les tests, les diplômes et les certifications disponibles en FLE/FLS (DCL, DELF, DALF, TCF, TEF…)
Bibliographie
- Huver E., Springer C. (2011), L’évaluation en langues, Paris, Didier, "langues et didactique"
- Lussier D. (1992), Évaluer les apprentissages dans une approche communicative, Paris, Hachette, Coll. Autoformation
- Mègre, B., Riba, P. (2015), Démarche qualité et évaluationen langues, Paris, Hachette
- Tagliante C. (2005), L’évaluation et le Cadre européen commun, Paris, CLE International, Coll. Techniques de classe
- Veltcheff C., Hilton S. (2003), L’évaluation en FLE, Paris, Hachette Français Langue Etrangère
Ressources pédagogiques
- Productions d'apprenants allophones
- Extraits d’activités écrites et orales issus de différents manuels
- Documents authentiques écrits et audiovisuel (presse, supports du quotidien, radio, internet…)
(Hors bibliographie)