Niveau d'étude
BAC +5
ECTS
3 crédits
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Volume horaire
18h
Période de l'année
Enseignement neuvième semestre
Description
Le cours aborde des aspects relatifs à la demande de formation en langue française des adultes migrants souhaitant s’installer durablement en France dont le français n'est pas la langue maternelle ou première et qui peuvent être peu ou pas lecteurs/scripteurs. Il vise de façon conjointe la maîtrise d’un usage quotidien de la langue et la facilitation de l’insertion dans la société française. L’objectif de ce cours est de permettre aux formateurs et aux coordinateurs de s’approprier une démarche d’enseignement/apprentissage permettant de concevoir et d’animer des actions de formation des adultes immigrés en France à des fins d’intégration sociale, économique et citoyenne.
Le cours sera divisé en deux parties, la première partie sera dédiée aux ateliers sociolinguistiques (ASL) et la seconde partie portera sur les dispositifs « Ouvrir l’école aux parents pour la réussite des enfants » (OEPRE).
Objectifs
- Identifier, pour les analyser, des espaces sociaux (école, mairie, CAF, bibliothèques, lieux de spectacle, etc.), visant à développer les compétences communicatives orales et écrites nécessaires à l’utilisation autonome de ces espaces
- Développer une réflexion sur les objectifs pédagogiques à élaborer à la lumière des informations présentes dans les espaces sociaux analysés : compétences langagières à travailler en priorité, connaissances à faire acquérir (codes sociaux, valeurs de la société, etc.)
Évaluation
M3C en deux sessions
REGIME STANDARD Session 1: CC 100%
Contrôle Continu : 2 notes au moins dont une évaluation écrite en temps limité comptant pour 50%.
REGIME DEROGATOIRE : NON
SESSION 2 (dite de 2nd chance) CT 100%
1 note, évaluation écrite en temps limité - 2H
Pré-requis obligatoires
Maîtriser l’approche communicative et la perspective actionnelle
Contrôle des connaissances
Information à venir
Compétences visées
- Concevoir une formation à destination de différents publics en s’appuyant sur le dispositif des ASL
- Planifier et piloter une formation prenant appui sur la démarche ASL
Bibliographie
- Beacco J.-C., De Ferrari M., Lhote G. (2005) : Niveau A1.1 pour le français. Référentiel et certification (DILF) pour les premiers acquis en français (publics adultes peu francophones, scolarisés, peu ou non scolarisés), Paris, Didier
- De Ferrari M. (2009) : « Perspective actionnelle et didactique du FLE dit « migrants ». Quelles dynamiques pour quelles compétences », Les cahiers de l’Asdifle, n° 21, 30-40
- Ecalle J., Magnan A. (2015) : L’apprentissage de la lecture et ses difficultés, Paris, Dunod
- Laurens V. (2011) : « Accueil et autonomisation : enseigner le français à des demandeurs d’asile », Education permanente, n°186, 123-131.
- Leclerc V. (2011) : « La formation linguistique des migrants : lignes de force en didactique », in J.-M. Mangiante (dir.), L'intégration linguistique des migrants. État des lieux et perspectives, Arras, Artois Presses Université, 19-35.
Ressources pédagogiques
(hors bibliographie) :
De Ferrari Mariela, Forzy Blandine, Nguyên Mounia, 2005, Guide descriptif, Actions socialisantes à composante langagière, http://aslweb.fr/media/cms_page_media/86/Guide1.pdf (consulté le 11-06-2024)