Niveau d'étude
BAC +5
ECTS
3 crédits
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement neuvième semestre
Description
Après un rappel terminologique (FLE, FLS, FOS, FOU, FSpé, etc.) le cours se divisera en deux parties. La première sera consacrée à une réflexion sur l'expression "Français Langue Seconde" (FLS). Nous examinerons la construction progressive de la notion de FLS à partir de celle de FLE. Il s'agira d'abord de clarifier la terminologie des concepts didactiques en relation avec leurs situations d'enseignement/apprentissage, en France avant de nous pencher sur la situation de pays où le français est langue seconde.
La seconde partie abordera les spécificités des situations et publics de FOS (et ses déclinaisons) par rapport au FLE ou au FLS. Les différents domaines ayant des besoins en formation FOS (Français des affaires, Français juridique, Français médical, etc.) seront examinés. Le cours répondra aux questions cruciales concernant le français sur objectifs spécifiques : en quoi est-il différent d’un cours de FLE dit « général » ? Quel est le rôle du professeur de français ? Comment construire, préparer un cours destiné à un public spécifique ? Comment didactiser un document de spécialité ? Etc.
Objectifs
Le cours vise la familiarisation avec les notions de FLS en lien avec celles de FLE, FLM et FLSCO, à la détermination du type de formation adapté à un contexte particulier. Il vise également la compréhension de la démarche FOS et ses déclinaisons, de son application à son évaluation en passant par l’analyse de documents authentiques.
Évaluation
M3C en deux sessions
REGIME STANDARD Session 1: CC 100%
Contrôle Terminal : 1 seule note (dossier)
REGIME DEROGATOIRE : NON
SESSION 2 (dite de 2nd chance) CT 100%
1 note, évaluation orale en temps limité
Pré-requis obligatoires
pas de pré-requis nécessaires.
Contrôle des connaissances
Information à venir
Compétences visées
- Analyser un profil d’apprenant
- Collecter des données (orales et écrites) liées au domaine de spécialité
- Analyser des discours de spécialité
- Didactiser des documents de spécialité
- Proposer un programme de formation à un public dans un contexte spécifique
- Concevoir une évaluation adaptée
Bibliographie
- Carras C., Tolas J., Kohler P., et al. (2007). Le français sur objectifs spécifiques en classe de langue. Paris, Cle-International.
- Cuq, J.-P. (1991). Le français langue seconde : origines d'une notion et implications didactiques. Paris, Hachette, coll. « Références ».
- Chnane-Davin, F. (2004). Le français langue seconde (FLS) en France : appel à « l'interdidacticité ». Éla. Études de linguistique appliquée, n°133, 67-77.
- Mourlhon-Dallies, F. (2010). « Le français sur objectifs universitaires, entre français académique, français de spécialité et français pré-professionnel », Synergie Monde, n°8.
- Mangiante J-M., Parpette C., 2004. Le Français sur Objectif Spécifique. Paris, Hachette, collection FLE.
- Mangiante, J-M., Parpette, Ch. (2011). Le français sur objectif universitaire. Grenoble, Presse Université Grenoble.
- Mangiante, J.-M. & Parpette, Ch. (2004). Le Français sur objectif spécifique : de l’analyse des besoins à l’élaboration d’un cours. Paris, Hachette FLE.
- Verdelhan-Bourgade, M. (2007). Le français langue seconde : un concept et des pratiques en évolution. Bruxelles, De Boeck Université.
- Vigner, G. (2001). Enseigner le français comme langue seconde. Paris, Clé international.
Ressources pédagogiques
(hors bibliographie) :
Information à venir