Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
1,5 crédits
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Volume horaire
12h
Période de l'année
Enseignement huitième semestre
Description
Dans le cadre de cet EC, il est proposé aux étudiants du master FLE de s’impliquer dans la mise en place d’exposé-conférences qui seront présentés en français par des étudiants étrangers de l’Université, ayant déjà acquis un certain niveau dans leur discipline. Le contenu des exposés pourra relever de connaissances acquises préalablement à l’arrivée à l’université en France ou actuellement en cours d’acquisition. Le domaine abordé pourra être en lien avec la provenance culturelle de l’étudiant (questions politiques, sociologiques, linguistiques, ethnoculturelles). Mais dans tous les cas, il doit s’agir de connaissances nouvelles pour les auditeurs, apportées par un exposant déjà expert. Une étroite collaboration entre trois étudiants est nécessaire : l’étudiant exposant ; un étudiant français de même niveau et d’un domaine commun ou voisin de spécialisation ; un étudiant du master FLE. Le rôle de ce dernier est un rôle de tuteur ou de « coach ». Il consiste à assister en détail l’exposant dans la préparation orale et technique (exposé oral, diapo, powerpoint) de l’exposé, avec pour visée une qualité optimale (textuelle, stylistique, phonétique, voix, etc.).
Objectifs
- Organiser des rencontres interculturelles
- Développer ses savoirs et ses savoirs faire en didactique du FLE et dans des domaines connexes (nouvelles technologies, disciplines concernées…)
- Recueillir de l’expérience et expérimenter des techniques d’enseignement
- Construire en collaboration, pour une diffusion filmée, une présentation orale de qualité
Évaluation
M3C en deux sessions
REGIME STANDARD Session 1: CT 100%
Contrôle Terminal : 1 note, évaluation sur la participation au cours
REGIME DEROGATOIRE : NON
SESSION 2 (dite de 2nd Chance) : NON
Pré-requis obligatoires
Informations à venir
Contrôle des connaissances
Information à venir
Compétences visées
- S’impliquer dans l’organisation d’une manifestation scientifique
- Diagnostiquer des besoins de formation pour élaborer et réaliser, en collaboration avec un spécialiste du domaine disciplinaire, un programme de travail
- Accompagner et conseiller des étudiants dans la présentation de leur recherche
- Interagir en situation exolingue
Bibliographie
Information à venir
Ressources pédagogiques
Information à venir