Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
4,5 crédits
Composante
Systèmes Industriels et techniques de Communication
Volume horaire
42h
Période de l'année
Enseignement huitième semestre
Description
Le défi actuel pour concevoir et développer des systèmes complexes et interdépendants pour contrôler des paramètres au niveau du banc d’essais (sur véhicule, moteurs, structures) nécessite de maîtriser l’ensemble de la chaîne de mesure. Cette chaîne de mesure s’étend depuis le capteur, son conditionnement, jusqu’au système informatique d’acquisition et de traitement pour déterminer la mesure. Le cours est consacré à l’enseignement des fondements et des applications de l’instrumentation nécessaires pour appréhender le contrôle non destructif de grandeurs physiques relevant de différents domaines thermique, photonique, acoustique, ou contrainte.
Objectifs
Les objectifs de la formation sont les suivants :
- Introduction au contrôle/commande des processus – Rappel des principes généraux des méthodes de mesure (capteurs, méthodes non invasives), incertitudes et caractéristiques
- Contrôle & Commandes des processus sous Labview (LABORATORY VIRTUAL INSTRUMENTATION ENGINEERING WORKBENCH) – Base de la programmation et applications en instrumentation virtuelle
- Instruments Virtuels : Implémentations Matérielles pour l’Acquisition et la Génération de signaux nécessaires pour le développement des bancs d’essais informatisés et illustrations (télémétrie, CND, acquisition, traitement temps réel en thermographie, …)
- Bus et protocoles de Communication pour le Contrôle et la Commande des capteurs et actionneurs.
Applications en TP :
- Apprentissage de la programmation en langage G ;
- Structures de contrôle de LabVIEW, travailler avec les tableaux, les clusters et chaînes ;
- Traitement et présentation des données sous forme de graphiques ;
- Étude et mise en œuvre des systèmes d’entrées/sorties analogiques (drivers DAQmx et NI-DAQ) et ou de périphérique pour réaliser différents instruments.
Évaluation
Contrôle continu (TP) et un devoir surveillé final (1h30)
Pré-requis obligatoires
Cours de transferts de chaleur, rayonnement, procédés de mesures multiphysiques
Compétences visées
A l’issue de la formation l’étudiant est en mesure d’utiliser LabVIEW pour élaborer un banc de mesure en mécanique, thermique et couplage comprenant l’interface homme machine, le contrôle d’instruments ou les E/S analogiques, l’analyse et le traitement des données (FFT par ex.). L’étudiant sera en capacité d’automatiser facilement n'importe quel instrument autonome.
Bibliographie
Les capteurs en instrumentation industrielle, Georges Asch.
Ressources pédagogiques
Polycopies, présentation PPT, Slide Show Mathematica