ECTS
3 crédits
Composante
Sciences sociales et administration
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement neuvième semestre
Description
Au-delà de la ressource hydrique, voire de la seule matérialité de l’eau, c’est bien à travers les objets et dispositifs socio-techniques, que s’expriment des dynamiques sociales ainsi que les rapports que les sociétés entretiennent à leur territoire et à leur environnement. En effet, ce sont les dispositifs techniques qui déterminent les types d’acteurs qui ont accès, contrôlent et maitrisent la ressource. Hydrique. Pour cela, tous les dispositifs sociotechniques liés au sens large à l’eau sont visés, que ce soit en ville ou dans l’agriculture. Ils peuvent être mis en œuvre par des acteurs publics ou privés et se déployer à des échelles spatiales et temporelles variées.
Objectifs
Il s’agira d’analyser la place de ces objets dans les collectifs ainsi que la manière dont ils participent à la transformation des territoires et des relations sociales, économiques et politiques. Il peut s’agir des infrastructures d’approvisionnement ou de stockage de la ressource en eau (système d’irrigation, dispositif de puisage, réservoirs…) de l’ensemble des canalisations (réseaux de transport de l’eau potable, réseaux d’assainissement ou encore des canaux de navigation), ainsi que les aménagements visant à gérer les risques (digues, barrages, gestion des eaux pluviales, …)
Évaluation
Session 1 : une synthèse bibliographique et problématisée sur un objet technique lié à l’eau, pouvant être présentée à l’oral.
Session 2 : une synthèse bibliographique et problématisée sur un objet technique lié à l’eau.
Session dérogatoire : une synthèse bibliographique et problématisée sur un objet technique lié à l’eau.
Pré-requis obligatoires
Inscription en M2
Compétences visées
- compréhension du rôle des objets techniques liés à l’eau dans la reconfiguration des territoires et des sociétés,
- analyse des trajectoires et des controverses liées aux dispositifs socio-techniques dans la gestion de l’eau
Bibliographie
- Marie-Anne Germaine, David Blanchon, Élise Temple-Boyer et Rhoda Fofack-Garcia, « Les objets techniques au prisme du cycle hydrosocial : renouveaux théoriques et empiriques », Développement durable et territoires [En ligne], Vol. 10, n°3 | Décembre 2019, mis en ligne le 20 décembre 2019
- Obertreis J., Moss T., Mollinga P., Bichsel C., 2016, « Water, infrastructure and political rule : Introduction to the Special Issue, Water Alternatives, vol. 9, n° 2, p. 168-181.
Ressources pédagogiques
Tout au long du semestre, des ressources pédagogiques seront déposées sur la plateforme « coursenligne » (accès avec votre login et mot de passe de l’Université Paris Nanterre : https://coursenligne.parisnanterre.fr).