ECTS
3 crédits
Composante
Sciences sociales et administration
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement neuvième semestre
Description
Les communs sont un mode de gouvernance alternatif des ressources naturelles, redécouverts au travers les travaux d'Elinor Ostrom. Dans un commun, les usagers décident ensemble des règles de gestion des ressources dont ils dépendent et dont ils ont la responsabilité. Fondamentalement démocratiques, ancrés dans un nouveau rapport des hommes à l'environnement, les communs offrent une alternative aussi prometteuse que radicale à la propriété publique et privée. Ils constituent une troisième voie entre la gouvernance par l'Etat ou par le Marché, et suscitent ainsi depuis une dizaine d'années l'engouement des chercheurs, militants, associations. S'il existe des communs matériels et immatériels, dans les espaces ruraux ou urbains, ce seront ici les communs ruraux (espaces agricoles collectifs, pâturages, forêts...) et liés à l'eau (nappes souterraines, périmètres irrigués, pêcheries...) qui seront l'objet de ce cours, à travers des études de cas et une mise en perspective théorique.
Objectifs
Comprendre en profondeur la notion de commun et les différents courants théoriques qui l'emploient. Articuler une réflexion théorique sur les communs et des cas concrets de gouvernance collective des ressources naturelles. Comprendre le commun comme un processus. Utiliser la notion de commun pour réinterroger sur des bases écologiques la relation homme-environnement. Utiliser la notion de commun pour interroger le caractère démocratique des formes de gouvernances locales collectives.
Évaluation
Contrôle continu : fiche de lecture en devoir à la maison et dissertation sur table (3H). Contrôle terminal : dissertation sur table
Pré-requis obligatoires
Notions de base en géographie de l'environnement, sur le développement local, la gouvernance multi-acteurs. Capacités d'analyse. Rédaction d'une démonstration argumentée.
Compétences visées
Assimiler une notion nouvelle (les communs) pour ré-interroger des situations concrètes connues.