• ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Sciences sociales et administration

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement septième semestre

Description

Ce cours présente la démarche épidémiologique en revenant sur l’histoire de la discipline, les principales méthodes d’enquêtes, les sources d’informations, les indicateurs et les méthodologies statistiques utilisées (statistique inférentielle, traitements multivariés, statistiques spatiales) pour analyser les données de santé d’une population. Les liens entre démarche épidémiologique et démarche en géographie seront établis pour souligner les éléments de convergence et les éléments de divergence entre les deux approches.

Lire plus

Objectifs

A l’issue de cet enseignement les étudiant.e.s doivent être en capacité d’avoir une démarche critique vis-à-vis des résultats de recherche en épidémiologie (analyse critique d’articles) et de connaître le vocabulaire et les méthodes utilisées en épidémiologie en vue d’être inséré dans des projets de santé publique ou de recherche en épidémiologie.

Lire plus

Évaluation

Session 1.

Lecture critique d’une publication scientifique sous la forme d’une fiche de lecture

Session 2.

Commentaire d’un article en 2H

Lire plus

Compétences visées

Cet enseignement organisé sous la forme cours magistral et d’exercices pratiques mobilisera les compétences suivantes :

- Maitrise des indicateurs utilisés en santé

- Traitement statique des données

- Démarche scientifique

Lire plus

Bibliographie

Bouyer J, Hémon, S. Cordier, F. Derriennic, I. Stücker, B. Stengel, J. Clavel. Epidémiologie ‐ Principes et méthodes quantitatives. Paris Ed. INSERM

Czernichow P, Chaperon J, Le Coutour X. Epidémiologie. Paris : Ed.Masson, Coll. Abrégés connaissances et pratique

Elliot P, Wakefield JC, Best NG, Briggs DJ. Spatial epidemiology. Methods and Applications. Oxford, university Press, 2000.

Potvin L, Moquet MJ, Jones CM. Réduire les inégalités sociales de santé. Saint-Denis : INPES, coll. Santé en action, 2010 : 380 p

Lire plus

Ressources pédagogiques

PubMed

Science Direct

Lire plus