Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
3 crédits
Composante
Sciences sociales et administration
Volume horaire
18h
Période de l'année
Enseignement septième semestre
Description
Ce cours partagé par les 4 périodes poursuit deux objectifs. D’une part, il se propose de sensibiliser les étudiants aux modalités de présentation d’un travail scientifique, tant à l’écrit qu’à l’oral, D’autre part et d'une manière pragmatique, en associant exemples et exercices, il permettra de comprendre les caractéristiques du mémoire de recherche attendu
Objectifs
Acquisition de la méthodologie de l’écriture du mémoire de master.
Connaissance des normes de l’écriture scientifique, problématisation, état de la recherche, définition du corpus de sources, élaboration des annexes, illustrations.
Capacité à comprendre les enjeux de la recherche actuelle, de maîtriser les outils de documentation et de problématiser une question de recherche.
Constitution de la bibliographie (avec notamment le recours aux bases de données en ligne), présentation des sources, rigueur des citations, références, confection de cartes et graphisme.
Évaluation
Formule standard session 1
Étudiants en EAD : travail personnel
Formule dérogatoire session 1
Épreuve sur table en trois heures (au choix, commentaire ou dissertation).
Session 2
Épreuve sur table en trois heures (au choix, commentaire ou dissertation).
Contrôle des connaissances
Cf. Evaluation
Compétences visées
Construire des problématiques d’étude à partir des connaissances et des méthodes. Mobiliser différentes catégories de sources pour construire un sujet de recherche. Traiter l’information spatiale et des bases de données. Rédiger, présenter et valoriser une recherche.
Bibliographie
Beaud, M., L'art de la thèse. Comment préparer et rédiger un mémoire de master, une thèse de doctorat ou tout autre travail universitaire à l’ère du Net, Paris, La Découverte, 2000.
Une bibliographie spécifique sera fournie lors du cours.
Ressources pédagogiques
Diaporamas numériques utilisés dans le cadre du CM, documentation.