Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
4,5 crédits
Composante
Sciences sociales et administration
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement huitième semestre
Description
Histoire de l'art britannique, du XIXe au XXIe siècle
Le cours portera sur l’histoire de l’art britannique, du XIXe au XXIe siècle. On s’interrogera sur les spécificités de cet art, la britannicité revendiquée ou non des artistes. Les séances porteront entre autres sur la peinture topographique et l’attention portée au climat par Turner et Constable, les préraphaélites, la sculpture, les Young British Artists, le Turner Prize ou encore les conséquences du Brexit sur la production artistique britannique contemporaine. Il s’agit à la fois de présenter des artistes peu étudiés en France, et des problématiques telles que l’identité nationale, les artistes femmes, et les transferts culturels.
Objectifs
Comprendre la formation et l’évolution des artistes britanniques du XIXe siècle à nos jours. Maitriser les concepts qui président à la réception de ces formes d’art en France. Travailler dans une perspective transculturelle.
Évaluation
Dossier sur la thématique.
Pré-requis obligatoires
Conformes aux conditions générales d’admission pour le niveau d’études concerné.
Contrôle des connaissances
Cf. Evaluation
Compétences visées
Une compétence disciplinaire : analyser un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires et mobiliser ces concepts et problématiques scientifiques nécessaires à l’examen de la thématique étudiée.
Une compétence méthodologique : acquérir les fondamentaux méthodologiques d’une étude de la société
Bibliographie
Une bibliographie spécifique sera fournie lors du cours.
Ressources pédagogiques
Documents déposés sur Coursenligne