Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
4,5 crédits
Composante
Sciences sociales et administration
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement huitième semestre
Description
Ce séminaire est associé aux institutions culturelles du territoire de l’université Paris Nanterre, en particulier au futur Musée du Grand Siècle qui ouvrira en 2026 à Saint-Cloud. Travailler en collaboration avec ces institutions invite à soulever de nouvelles questions de recherches et de médiation sur des pans majeurs de l’histoire de l’art moderne ou l’histoire des collections.
Thème : Le musée imaginaire de Georges de Scudéry.
Centré sur le "Cabinet "publié par Georges de Scudéry au milieu du XVIIe siècle, le séminaire s'efforcera de saisir le regard sur les artistes et l'imaginaire de la peinture qui s'y dévoilent. Il interrogera les places dévolues aux différentes oeuvres d'art, réelles ou imaginaire, décrites au sein du recueil poétique (portraits, sujets mythologiques et épiques, natures mortes, marines, estampes etc.) et leurs significations possibles. Le "Cabinet" constitue un précieux témoignage sur la disposition idéale d'une collection d'oeuvres d'art. Son étude s'avère féconde à l'heure de la création d'un musée entièrement dédié aux arts du XVIIe siècle.
Objectifs
Développer une pratique de la recherche en histoire de l’art articulée sur des besoins (institution muséale et collectivités territoriales)
Développer une méthode d'analyse des textes évoquant les oeuvres d'art.
Interroger les régimes d'historicité.
Évaluation
Session 1. Un dossier d’étude à remettre à la fin du semestre. Une version d’étape à mi-semestre (facultative) peut être remise et corrigée.
Session 2. Un dossier d’étude.
Pré-requis obligatoires
Séminaire ouvert à tous les mastérants curieux et motivés, se spécialisant en histoire de l’art moderne ou non, ainsi qu’aux étudiants Erasmus soucieux de mieux connaître la culture européenne de la période moderne (XVe-XVIIIe siècles).
Contrôle des connaissances
Cf. Evaluation
Compétences visées
L'ambition est de développer autant les compétences pré-professionnelles que les connaissances des mastérants : capacité d'initiative et d'autonomie ; adaptation au travail en équipe ; gestion d'un temps court. La conduite du projet s'appuiera sur les savoirs et la méthodologie de recherche et d'exposition des connaissances enseignée dans le séminaire. Naturellement, les capacités d’analyse, de synthèse (hiérarchiser les contenus) et d’expression écrite (reformuler le cours) sont essentielles à l’aboutissement du projet.
Bibliographie
Une bibliographie sera fournie au début du cours.
Ressources pédagogiques
Des ressources seront déposées sur Cours en ligne.