• Niveau d'étude

    BAC +5

  • ECTS

    4,5 crédits

  • Composante

    Sciences sociales et administration

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement neuvième semestre

Description

 La connaissance des enjeux, des débats et des problématiques de l’art actuel, tout comme de l’art des périodes antérieures, requiert qu’on fasse siens un certain nombre de repères, de concepts et de méthodologies propres à l’histoire de l’art, en les croisant avec d’autres approches (anthropologie, philosophie, sciences de langage, neurosciences et psychologie, pratiques industrielles et théorie des techniques, créativité urbaine, etc.).

En contemporaine seront établis les enjeux théoriques des études critiques sur la question du genre et du post-colonialisme, jusqu'aux problématiques liées au réchauffement climatique et aux migrations humaines qui ont eu un impact dans les représentations artistiques de la période. L'objectif sera de favoriser une approche pluri-disciplinaire de l'histoire de l'art, dans ses croisements avec l'anthropologie et l'esthétique.

Lire plus

Objectifs

Évoquer les grands domaines de recherche impliqués dans l’actualité artistique en France (œuvres en cours de création, expositions, publications, films et productions multimédia, etc.), ainsi que de l’actualité de la recherche en histoire de l’art pour les périodes antérieures. Les étudiants seront invités à prendre en charge – individuellement ou collectivement – l’organisation de la séance la plus proche de leur champ de spécialité, sous la forme d’un exposé liminaire, de la conduite d’une visite in situ, d’un dialogue avec un invité, de la conduite d’un débat ou d’une prestation personnelle (audio-visuelle, numérique, etc.), en rapport avec leur(s) domaine(s) de compétence.

Lire plus

Pré-requis obligatoires

Conformes aux conditions générales d’admission pour le niveau d’études concerné. Le cours est ouvert aux étudiants Erasmus

Lire plus

Contrôle des connaissances

Cf. Évaluation

Lire plus

Compétences visées

Mener à bien l’organisation d’une séance scientifique. Présenter un invité. L’interroger.

Lire plus

Bibliographie

Elle sera dispensée au fil des séances, selon l’actualité et les invités reçus.

Lire plus

Ressources pédagogiques

Documents : textes et images sur Coursenligne

Lire plus