• Niveau d'étude

    BAC +5

  • ECTS

    4,5 crédits

  • Composante

    Sciences sociales et administration

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement dixième semestre

Description

Histoire de l’art international (fin XVIIIe-XXe siècle). L’artiste et l’ouverture internationale." La mobilité des artistes et des œuvres s’est accentuée aux XIX°-XX° siècles. Bien loin de n’être qu’une spécificité de formation pour les artistes et les jeunes gens de famille comme fut le Grand Tour, les voyages et les échanges internationaux se généralisent. La géographie artistique ménage des centres et des périphéries selon le modèle mis au point par Castelnuovo et Ginzburg. Une dynamique des territoires s’articule avec les aspirations des états et des nations : les artistes y participent activement. On pourra montrer que les grands courants artistiques, comme le romantisme ou bien encore le réalisme, opèrent de véritables « transferts culturels » pour reprendre l’expression de Michel Espagne. Par ailleurs la domination industrielle et commerciale européenne et la colonisation font naître des échanges de matériaux et de formes, alors que les explorations et les voyageurs lointains nourrissent l’exotisation de l’art et l’hydridation de ses thématiques. C’est avec la fin du XIX° siècle et les avant-gardes du début du XX°  siècle que, notamment par le développement des expositions et des publications, une véritable internationalisation de l’art se produit.  Le cours de cette année, après une introduction générale, portera plus particulièrement sur les expositions et les revues comme vecteurs de l’internationalisation.

Lire plus

Objectifs

Réfléchir sur la notion de transfert culturel et de circulation des idées et des œuvres. Appréhender les caractéristiques de la notion d’« avant-garde », par opposition à ce qui constitue l’« arrière-garde ».

Lire plus

Évaluation

Dossiers et exposés oraux

Lire plus

Contrôle des connaissances

Cf. Évaluation

Lire plus

Compétences visées

Maîtriser les enjeux et les directions prises par les pratiques artistiques depuis la fin du XVIIIe siècle jusqu'au XXe siècle.

Lire plus

Bibliographie

Ph. Grunchec, Les Concours des prix de Rome de 1797 à 1863, Paris, École nationale supérieure des beaux-arts, 1983.

Lynne Thornton, Les orientalistes : peintres voyageurs, Paris, ACR Ed., 1993.

Walter Benjamin, Paris, capitale du XIXe siècle : exposé, Paris, Éditions Allia, 2015

Le Japonisme, Réunion des musées nationaux, Paris, Catalogue de l'exposition à Paris et Tokyo, 1988.

Laurent Le Bon dir., Dada, catalogue de l’exposition, Paris, Centre Pompidou, 2005.

André Breton, Le surréalisme et la peinture, Paris, Gallimard, 2002.

Naomi Sawelson-Gorse, Women in Dada, MIT Press, 2001.

Lire plus

Ressources pédagogiques

Texte et  images déposés sur Coursenligne

Lire plus