Niveau d'étude
BAC +5
ECTS
4,5 crédits
Composante
Sciences sociales et administration
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement dixième semestre
Description
Honorer les hommes, honorer les dieux sous la République et dans l’empire romain (IIIe siècle av. J.-C.-IIIe siècle apr. J.-C.) : monuments, décors, pratiques et espaces. L’objet de ce séminaire est d’étudier les différents cadres et dispositifs qui accueillent les hommages, les commémorations et les célébrations des hommes et des dieux au sein des villes et en dehors. L’enjeu est de discerner la mise en œuvre de pratiques spécifiques ou communes aux différents destinataires et leur évolution de l’époque républicaine à l’époque impériale, en Italie et dans les Provinces de l’empire.
Objectifs
Mobiliser les sources littéraires, épigraphiques, archéologiques et iconographiques qui permettent d’identifier les modes et les lieux de l’interaction entre les hommes et les dieux.
Maîtriser l’exercice du commentaire d’œuvres à l’écrit et à l’oral.
Évaluation
Examen session 1
La note finale est fournie par la remise d’une fiche de lecture sur un article proposé ou d’un commentaire d’œuvre rédigé à la maison.
Examen Session 2
La note finale est fournie par la remise d’une fiche de lecture sur un article proposé ou d’un commentaire d’œuvre rédigé à la maison.
Pré-requis obligatoires
Étudiants ayant validé un M1 Histoire de l’art, Archéologie et Anthropologie ; étudiants titulaire d'un M1 venant d’autres formations, le dossier étant examiné et validé par la Commission pédagogique du Master Histoire de l’art.
Contrôle des connaissances
Cf. Évaluation
Compétences visées
Consolider la capacité d’analyser des documents figurés et de les mettre en rapport avec différents contextes d’utilisation.
Bibliographie
La bibliographie sera distribuée au début du séminaire et complétée au fil des séances par thématique.